Édition internationale
  • 0
  • 0

Zones blanche et couvre-feu, ce qui change en Italie à partir du 7 juin

des gens au restaurant en terasse sur une place au soleildes gens au restaurant en terasse sur une place au soleil

Confortée par une campagne vaccinale record, la moitié de l’Italie sera en zone blanche mi-juin, dont la Lombardie. En attendant, les règles de couvre-feu s’assouplissent encore.

 

Sept régions italiennes sans restrictions

« D’ici la mi-juin, toute l’Italie sera en zone blanche », a annoncé vendredi le président de l’Institut supérieur de la Santé (ISS) Silvio Brusaferro lors de la présentation du bilan épidémiologique hebdomadaire. A partir de lundi 7 juin, quatre nouvelles régions (Ligurie, Ombrie, Vénétie, Abruzzes) viennent s’ajouter à celles qui connaissent déjà une vie quotidienne sans presque aucune restriction (Molise, Frioul-Vénétie-Julienne et Sardaigne).

Ces régions classées blanche ne connaissent plus de couvre-feu, mais le port du masque et la distanciation restent obligatoires. Les discothèques ne sont pas non plus encore autorisées à rouvrir. A partir du 14 juin, ce devrait être au tour de la Lombardie, la Province de Trente, le Latium, le Piémont, les Pouilles, l’Emilie-Romagne de rejoindre le sésame. Les cas de positivité au Covid doivent être inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant trois semaines consécutives. Au niveau national, la moyenne est de 32 cas pour 100.000 habitants.

Nouveau couvre-feu à minuit

A partir du 7 juin, dans les régions encore soumises aux restrictions du couvre-feu, ce dernier passe de 23h à minuit. A partir du 21 juin, alors que la plupart des régions seront classées blanche (à part la Vallée d’Aoste qui devra attendre le 28 juin), le couvre-feu sera aboli par décret. Alors que les soirées s’allongent, les bars et restaurants sont autorisés à assurer le service à table à l’intérieur. En zone jaune toutefois, la limite de quatre personnes à table (sans compter les mineurs) reste la règle.

Les chiffres encourageants de la pandémie

Plus aucune région ne dépasse le seuil critique du taux d’occupation des lits en thérapie intensive : 774 lits sont occupés sur l’ensemble du territoire. Le nombre de victimes quotidiennes continue à baisser : 51 morts ont été dénombrés dimanche 6 juin, contre 57 la veille. Avec un nombre de nouveaux positifs établi autour de 2.200 chaque jour, soit 23% en moins en une semaine, « trois positifs sur quatre sont asymptomatiques ou ont peu de symptômes », rassure le président de l’ISS. Le risque d’être hospitalisé en soin intensif a ainsi baissé de 90%, tandis que le risque de décès a diminué de 95%, indique un rapport de l’Institut de la Santé. Et pour cause, la campagne vaccinale progresse à une vitesse record. Depuis le 3 juin, le vaccin anti-Covid est ouvert à toutes les tranches d’âge (à partir de 12 ans) sans condition. Le week-end a été marqué par deux jours d’administrations de dose records (1,2 million au total). A ce jour, 41,8% des Italiens a reçu une dose de vaccin anti-Covid, près de 22% a reçu les deux doses.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions