Jeudi 17 juin 2021

Zones blanche et couvre-feu, ce qui change en Italie à partir du 7 juin

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/06/2021 à 22:29 | Mis à jour le 07/06/2021 à 10:42
des gens au restaurant en terasse sur une place au soleil

Confortée par une campagne vaccinale record, la moitié de l’Italie sera en zone blanche mi-juin, dont la Lombardie. En attendant, les règles de couvre-feu s’assouplissent encore.

 

Sept régions italiennes sans restrictions

« D’ici la mi-juin, toute l’Italie sera en zone blanche », a annoncé vendredi le président de l’Institut supérieur de la Santé (ISS) Silvio Brusaferro lors de la présentation du bilan épidémiologique hebdomadaire. A partir de lundi 7 juin, quatre nouvelles régions (Ligurie, Ombrie, Vénétie, Abruzzes) viennent s’ajouter à celles qui connaissent déjà une vie quotidienne sans presque aucune restriction (Molise, Frioul-Vénétie-Julienne et Sardaigne).

Ces régions classées blanche ne connaissent plus de couvre-feu, mais le port du masque et la distanciation restent obligatoires. Les discothèques ne sont pas non plus encore autorisées à rouvrir.
A partir du 14 juin, ce devrait être au tour de la Lombardie, la Province de Trente, le Latium, le Piémont, les Pouilles, l’Emilie-Romagne de rejoindre le sésame. Les cas de positivité au Covid doivent être inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant trois semaines consécutives.
Au niveau national, la moyenne est de 32 cas pour 100.000 habitants.

Nouveau couvre-feu à minuit

A partir du 7 juin, dans les régions encore soumises aux restrictions du couvre-feu, ce dernier passe de 23h à minuit. A partir du 21 juin, alors que la plupart des régions seront classées blanche (à part la Vallée d’Aoste qui devra attendre le 28 juin), le couvre-feu sera aboli par décret.
Alors que les soirées s’allongent, les bars et restaurants sont autorisés à assurer le service à table à l’intérieur. En zone jaune toutefois, la limite de quatre personnes à table (sans compter les mineurs) reste la règle.

Les chiffres encourageants de la pandémie

Plus aucune région ne dépasse le seuil critique du taux d’occupation des lits en thérapie intensive : 774 lits sont occupés sur l’ensemble du territoire.
Le nombre de victimes quotidiennes continue à baisser : 51 morts ont été dénombrés dimanche 6 juin, contre 57 la veille.
Avec un nombre de nouveaux positifs établi autour de 2.200 chaque jour, soit 23% en moins en une semaine, « trois positifs sur quatre sont asymptomatiques ou ont peu de symptômes », rassure le président de l’ISS. Le risque d’être hospitalisé en soin intensif a ainsi baissé de 90%, tandis que le risque de décès a diminué de 95%, indique un rapport de l’Institut de la Santé. Et pour cause, la campagne vaccinale progresse à une vitesse record.
Depuis le 3 juin, le vaccin anti-Covid est ouvert à toutes les tranches d’âge (à partir de 12 ans) sans condition. Le week-end a été marqué par deux jours d’administrations de dose records (1,2 million au total). A ce jour, 41,8% des Italiens a reçu une dose de vaccin anti-Covid, près de 22% a reçu les deux doses.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir