Dans ses nouvelles prévisions économiques présentées le 11 septembre, la Commission européenne revoit à la baisse la croissance de l’Italie pour 2023 de 0,3 points, mais se montre optimiste pour la France.
L'économie de l'UE continue de croître, mais sa dynamique est réduite, selon les dernières prévisions de croissance de la Commission européenne, publiées ce lundi 11 septembre. Le produit intérieur brut de la zone euro devrait croître de 0,8 % en 2023, contre une estimation précédente de 1,1 % au printemps. En 2024, l’économie devrait croître de 1,3 % (contre 1,6 % auparavant).
La Commission européenne revoit également les prévisions de la croissance italienne à la baisse à +0,9% en 2023, soit 0,3 points de moins que lors des estimations précédentes. En 2024, la croissance estimée est désormais de 0,8%, contre 1,1% précédemment. Sur le front de l’inflation, les prix à la consommation devraient augmenter en moyenne de 5,9% en 2023 et 2,9% en 2024 en Italie. Pour la zone euro, les prévisions sont de +5,6% en 2023 et 2,9% pour l'année prochaine.
Si l’Italie a connu une croissance record dans l’UE en début d’année 2023, "la contraction de 0,4% au deuxième trimestre a surpris", a commenté Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l'Economie . En cause principalement, une baisse de la demande intérieure d’une part et une diminution de la production industrielle d’autre part (-0,7% en juillet).
Italie : les chiffres-clés d’un climat économique qui s'obscurcit
Le ralentissement de la croissance italienne s'inscrit dans un contexte de ralentissement général et est en ligne avec celui de la zone euro. Plusieurs pays sont concernés. La Commission européenne table notamment sur un important ralentissement de l’économie allemande - seul pays de l'UE à avoir une croissance négative cette année - avec une récession de 0,4% en 2023 (contre 0,2% indiqués en mai dernier). A l'inverse, l'économie française devrait néanmoins progresser plus que prévu, de 1% en 2023 (contre 0,7% selon les précédentes prévisions) et à 1,4% en 2024, contre 1,7% dans les prévisions du printemps.
Versement de la 3e tranche du PNRR pour l’Italie
Ce lundi également, l’UE a rendu un avis positif sur la demande de versement de la troisième tranche du Pnrr (18,5 milliards d'euros) présentée par l'Italie, qui avait reçu le feu vert de la Commission européenne fin juillet. Les ressources devraient arriver dans les caisses de l'Etat italien d'ici fin septembre ou début octobre.
Lors de la présentation des prévisions économiques pour l'été, le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, a souligné en outre souligné l'importance de mettre en œuvre les plans nationaux de relance et de résilience pour soutenir la croissance de l'économie européenne.
