Le taux de chômage en Italie est reparti à la baisse à 9,2% en novembre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 11/01/2022 à 21:35
Photo : @Maxime Agnelli on Unsplash
un homme travaille dans une usine

Conforté par une hausse des CDD, le marché de l’emploi montre des signaux positifs en Italie. Le taux de chômage a baissé à 9,2% en novembre, mais reste supérieur à celui de la zone euro.

 

Un peu d’optimisme, en demi-teinte, apporté par l’Institut national des statistiques italien en ce début d’année. Le taux de chômage italien est reparti à la baisse en novembre dernier, à 9,2%, soit 0,2 point par rapport au mois précédent. Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a lui aussi fléchi, mais à 28%, il reste l’un des plus élevés de la zone euro.
Le taux de chômage de l’Italie demeure toutefois nettement supérieur à celui de la zone euro, qui lui aussi a reculé, à 7,3% en octobre dernier.

Contrats précaires en hausse

Boosté par la relance des contrats à durée déterminée, le taux d'emploi général de la population active a augmenté de 0,2 point à 58,9%, comparé à octobre. Par rapport à novembre 2020, près 450.000 CDD ont été récupérés.
Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans la Péninsule a diminué de 1,8% en novembre par rapport au mois précédent, ce qui représente 43.000 demandeurs d'emploi en moins.

Malgré ces prémices de dynamisme, le nombre d'actifs occupés reste inférieur de 115.000 par rapport à février 2020, mois précédent le début de la crise sanitaire, précise Istat. Parmi eux, on compte plus de 60.000 femmes actives occupées en moins.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale