Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le taux de chômage en Italie est reparti à la baisse à 9,2% en novembre

un homme travaille dans une usineun homme travaille dans une usine
@Maxime Agnelli on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 janvier 2022, mis à jour le 11 janvier 2022

Conforté par une hausse des CDD, le marché de l’emploi montre des signaux positifs en Italie. Le taux de chômage a baissé à 9,2% en novembre, mais reste supérieur à celui de la zone euro.

 

Un peu d’optimisme, en demi-teinte, apporté par l’Institut national des statistiques italien en ce début d’année. Le taux de chômage italien est reparti à la baisse en novembre dernier, à 9,2%, soit 0,2 point par rapport au mois précédent. Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a lui aussi fléchi, mais à 28%, il reste l’un des plus élevés de la zone euro.
Le taux de chômage de l’Italie demeure toutefois nettement supérieur à celui de la zone euro, qui lui aussi a reculé, à 7,3% en octobre dernier.

Contrats précaires en hausse

Boosté par la relance des contrats à durée déterminée, le taux d'emploi général de la population active a augmenté de 0,2 point à 58,9%, comparé à octobre. Par rapport à novembre 2020, près 450.000 CDD ont été récupérés.
Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans la Péninsule a diminué de 1,8% en novembre par rapport au mois précédent, ce qui représente 43.000 demandeurs d'emploi en moins.

Malgré ces prémices de dynamisme, le nombre d'actifs occupés reste inférieur de 115.000 par rapport à février 2020, mois précédent le début de la crise sanitaire, précise Istat. Parmi eux, on compte plus de 60.000 femmes actives occupées en moins.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024