Édition internationale

Le taux de chômage en Italie est reparti à la baisse à 9,2% en novembre

un homme travaille dans une usineun homme travaille dans une usine
@Maxime Agnelli on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 janvier 2022

Conforté par une hausse des CDD, le marché de l’emploi montre des signaux positifs en Italie. Le taux de chômage a baissé à 9,2% en novembre, mais reste supérieur à celui de la zone euro.

 

Un peu d’optimisme, en demi-teinte, apporté par l’Institut national des statistiques italien en ce début d’année. Le taux de chômage italien est reparti à la baisse en novembre dernier, à 9,2%, soit 0,2 point par rapport au mois précédent. Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a lui aussi fléchi, mais à 28%, il reste l’un des plus élevés de la zone euro.
Le taux de chômage de l’Italie demeure toutefois nettement supérieur à celui de la zone euro, qui lui aussi a reculé, à 7,3% en octobre dernier.

Contrats précaires en hausse

Boosté par la relance des contrats à durée déterminée, le taux d'emploi général de la population active a augmenté de 0,2 point à 58,9%, comparé à octobre. Par rapport à novembre 2020, près 450.000 CDD ont été récupérés.
Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans la Péninsule a diminué de 1,8% en novembre par rapport au mois précédent, ce qui représente 43.000 demandeurs d'emploi en moins.

Malgré ces prémices de dynamisme, le nombre d'actifs occupés reste inférieur de 115.000 par rapport à février 2020, mois précédent le début de la crise sanitaire, précise Istat. Parmi eux, on compte plus de 60.000 femmes actives occupées en moins.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos