Édition internationale
  • 0
  • 0

Reprise économique : Pourquoi l’UE est optimiste pour l’Italie

Vue panoramique de MilanVue panoramique de Milan

La Commission européenne vient d'actualiser ses prévisions économiques. Les perspectives sont plus favorables que prévu pour les États membres, y compris pour l’Italie.

Plus d’un an après l’éclatement de la pandémie qui a touché le monde entier, la Commission européenne a revu à la hausse mercredi, ses prévisions de croissance pour les années 2021 et 2022. « Un fort rebond » des activités économiques est attendu à la suite de l’essor de la campagne vaccinale et du ralentissement des restrictions, entamées depuis fin avril en Italie.

Plus de 4% de croissance sont attendus cette année et l'an prochain dans la zone euro, plus que les estimations de l’automne dernier, alors de 4,3% et 3%.  L’économie italienne devrait également reprendre de façon soutenue. Après une chute de l’activité économique de 8,9% en 2020, pire que la moyenne européenne de 6,6%, la troisième économie de la zone euro devrait connaître un rebond de 4,2% cette année et de 4,4% en 2022. Une reprise encourageante, mais moindre que les prévisions concernant la France, avec une croissance estimée à 5,7% en 2021.

Toujours selon l’UE, l’économie italienne devrait renouer avec son niveau pré-crise vers la fin 2022, à condition qu’elle respecte ses engagements pris dans son plan national de relance. Sur le plan du marché du travail, le taux de chômage en Italie restera stable aux alentours de 10%/ Quant aux finances publiques, les prévisions annoncent un déficit de 11,7% en 2021 et de 5,8% du PIB en 2022. Et après avoir touché un pic de 159,8% du PIB en 2021, la dette publique devrait descendre d’environ trois points en 2022.

Les économistes de la Commission tablent surtout sur un virage en 2022, sous l’impulsion du plan de relance européen. Les premiers versements de plusieurs milliards d'euros, qui seront alloués au plus tôt cet été, provoqueront une importante augmentation des investissements publics.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions