Vendredi 14 mai 2021

Décret anti-Covid : mesures et calendrier des réouvertures en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/04/2021 à 21:43 | Mis à jour le 21/04/2021 à 21:54
Navigli Milan aperitivo

Le texte final approuvé mercredi soir en conseil des ministres n’a subi que quelques modifications par rapport aux annonces des jours précédents. Le nouveau décret anti-Covid se veut celui des réouvertures graduelles, pour un retour tant attendu vers une vie plus normale dans la Péninsule.

A partir de lundi 26 avril, la zone jaune est rétablie après plus d’un mois de suspension. Une zone souhaitée puisqu’elle offrira de nouvelles libertés.

Calendrier des réouvertures à partir du 26 avril

Déplacements
En zone jaune, il sera possible de se déplacer librement au sein de sa région de résidence mais également entre régions de même couleur, sans auto certification. Pour se rendre dans une zone rouge ou orange, un pass sera en revanche nécessaire (certificat de vaccination, résultat négatif d’un test Covid ou preuve de guérison du Covid).

Restaurants et bars
Le service à table sera de nouveau possible dans les lieux de restauration, tant au déjeuner qu’au dîner (dans la limite du couvre-feu qui reste fixé à 22h) mais uniquement en plein air.

Lieux culturels
Les musées peuvent également rouvrir leurs portes dans le respect du protocole sanitaire, alors que les théâtres, salles de concert et cinémas peuvent attribuer des places assises avec une distance d’au moins un mètre entre elles et dans la limite de 50% de la capacité maximum. En plein air, le seuil maximum de spectateurs est fixé à 1.000 personnes.
Les sports d’équipe peuvent reprendre, tels que le foot et le basket.

L’école en présentiel
La cloche sonne de nouveau pour les élèves de lycée ! Dans les zones jaune et orange, le seuil d’élèves en présentiel doit être garanti jusqu’à 70%, et à 50% dans les zones rouge. Mais la ministre de l’Education Mariastella Gelmini a confirmé la volonté d’arriver à 100%.

 

Calendrier des réouvertures à partir de mai

Dès le 15 mai, les piscines en plein air et les établissements balnéaires seront accessibles en zone jaune. Dans cette zone également, les centres commerciaux pourront rester ouverts également le week-end.

Visites et habitations privées
Du 1er mai au 15 juin au moins, les visites dans les habitations privées – une fois par jour - sont étendues à 4 personnes en zone jaune et orange (contre deux adultes précédemment). Attention, en zone orange, cette permission ne vaut que dans les limites de sa ville d’habitation.

 

Les réouvertures à partir de juin

A partir du 1er juin, en zone jaune, les supporteurs d’événements sportifs pourront faire leur retour au stade, dans la limite de 25% de la capacité maximum et quoiqu’il en soit, pas plus de 1.000 spectateurs en plein air, 500 dans un lieu fermé.
A partir du 1er juin également, et toujours pour les zones jaune, les salles de sport (aussi en lieu fermé) et les piscines couvertes rouvriront leurs portes.
Les bars et restaurants qui n’ont des espaces qu’à l’intérieur, pourront effectuer le service à table, mais uniquement au déjeuner. Selon l’évolution de l’épidémie, la mesure pourrait être par la suite être étendue également au dîner.
A partir du 15 juin, et toujours en zone jaune, les foires, congrès, salons et parcs de divertissement pourront également rouvrir, à condition qu’ils se tiennent en zone jaune.

Et selon l’évolution épidémiologique, les dispositions du couvre-feu pourraient être réévaluées courant juin pour le décaler à 23h voire l’éliminer. Pour l’heure, il reste fixé jusqu’à 22h.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Judicleide Cavalcante Wiprächtiger dim 02/05/2021 - 09:56

Bonjour, J'habite à Genève et j'aimerais savoir s'il y a la possibilité de faire un weekend à Milan à but touristique ? Les frontières sont-elles ouvertes ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. Judy

Répondre