Édition internationale

La production industrielle italienne en déclin depuis plus de deux ans

Malgré une très timide reprise en mars, la baisse de la production industrielle italienne se poursuit, avec un indice en déclin de 1,8 % sur un an. Les secteurs les plus touchés.

ouvrier dans une usineouvrier dans une usine
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 mai 2025

La production italienne va mal. Une hausse de +0,1% en mars par rapport à février, n’a pas interrompu la tendance négative qui se poursuit depuis désormais plus de deux ans (26 mois exactement). Malgré cette timide remontée du troisième mois de l’année, annoncée par l’Institut national de la statistique (Istat), le déclin annuel affiche une baisse de 1,8%
Si tous les secteurs souffrent d’une baisse de production, à l’exception de l’énergie, la mode et les transports sont particulièrement touchés.

Le secteur de l’énergie en amélioration

Au premier trimestre 2025, la production a augmenté de 0,4 % par rapport à la période précédente, ce qui ne s'était pas produit depuis le deuxième trimestre 2022, explique l'Istat.
Si l'indice mensuel corrigé des variations saisonnières montre des hausses conjoncturelles pour les biens d'équipement (+2,2%) et les biens intermédiaires (+1,1%) et des variations négatives pour les biens de consommation (-1,3%) et l'énergie (-1,9%), c'est sur une base annuelle que la hausse se limite exclusivement au secteur de l'énergie (+4,5%), tandis que des baisses notables sont enregistrées pour les biens de consommation (-2,9%), les biens d'équipement (-2,7%) et les biens intermédiaires (-1,7%).

Frein du textile et de l’automobile

Les plus fortes baisses ont été enregistrées dans la fabrication de produits pétroliers raffinés (-17,2%), dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et des accessoires (-12,0%) et dans la fabrication de moyens de transport (-8,3%). La production automobile pèse le plus, avec une chute de 17 points enregistrée pour les véhicules à moteur.

Confiance des entreprises en berne

Le climat de confiance des entreprises est en berne. L’indice de confiance est tombé à son plus bas niveau depuis mars 2021, chutant à 91,5.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos