Édition internationale

Métro à Milan : la ligne 1 s’allonge jusqu’à Baggio

Trois nouvelles stations verront le jour à l’horizon 2031 dans l’ouest milanais. Le métro M1 poursuit ainsi son développement avec un prolongement de 3,3 kilomètres depuis le terminus Bisceglie.

Métro M1 Milan © Tim Wildsmith via UnsplashMétro M1 Milan © Tim Wildsmith via Unsplash
© Tim Wildsmith via Unsplash
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 30 juin 2025


C’est une avancée concrète pour un chantier attendu : le prolongement de la ligne rouge du métro de Milan, la M1, va relier Bisceglie, terminus actuel, aux quartiers périphériques de Valsesia, Baggio et Olmi. L’appel d'offres lancé par la société MM Spa, gestionnaire technique des infrastructures pour la municipalité de Milan, vient en effet d’être attribué à un groupement d’entreprises mené par Eteria, avec les sociétés Webuild, cmb et Ghella, pour un montant total de 362,4 millions d’euros. Avec trois nouvelles stations souterraines, cette extension vise à mieux desservir une zone densément peuplée, tout en offrant une alternative crédible à la voiture.


Plus de six ans de travaux


Le calendrier s’annonce long : les travaux devraient débuter en 2025 pour une durée estimée de six ans et trois mois. Il faudra donc attendre 2031, voire 2032, pour l’entrée en service du nouveau tronçon de 3,3 kilomètres : trois nouvelles stations que seront Parri-Valsesia, Baggio et Olmi. Le chantier entièrement souterrain sera mené à l’aide d’un tunnelier, afin de limiter au maximum les nuisances en surface. Ce projet d’envergure comprend également, outre les rails, la requalification urbaine de plusieurs espaces, notamment autour du centre sportif Olmi. Les aménagements viseront à transformer ces quartiers en pôles de vie et de mobilité durables.


Une autre extension au nord ?


L’extension vers Baggio ne représente qu’un maillon des ambitions portées autour de la ligne M1. Le contrat signé avec  Eteria inclut en effet deux options supplémentaires qui pourraient être activées en fonction de l’évolution des financements. La première prévoit la construction d’un dépôt de maintenance à Baggio, essentiel pour l’entretien des rames et la régulation du trafic, pour un coût estimé à 43,6 millions d’euros. La seconde porte sur le prolongement de la ligne M1 au nord, depuis Sesto San Giovanni jusqu’à Monza, afin de créer une connexion stratégique avec un budget estimé à 53,8 millions d’euros. Cette dernière option découle d’un projet évoqué depuis longtemps par la municipalité. En effet, le prolongement vers le nord avait déjà été envisagé en 2011, mais le chantier a connu de nombreux retards. L’annonce de nouvelles extensions sur la ligne rouge nourrit donc de nouveaux espoirs quant à une mise en service prochaine.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos