Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Circulation à Milan : Interdictions, obligations et contraventions à partir d’octobre

A partir de ce mois d’octobre, les règles d’entrée dans les zones à trafic limité de Milan (Area B et C) se durcissent. Les nouvelles interdictions et obligations s’assortissent d’un système automatique de contraventions.

circulation de voitures rue de milancirculation de voitures rue de milan
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 septembre 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

Milan poursuit sa révolution de la mobilité. Le but : limiter la pollution et garantir la sécurité des piétons et des cyclistes.

L’arrivée du mois d’octobre voit ainsi la mise en place effective des nouvelles règles d’entrée dans les deux zones à trafic limité : l’Area C qui couvre le centre-ville et l’Area B, dont les caméras sont installées sur pratiquement l’ensemble du territoire communal.

Les nouvelles interdictions de l’Area C, zone centrale de trafic limité à Milan

Si l’Area C prévoit depuis sa mise en place en 2012 l’instauration d’un péage urbain, la zone à trafic limité interdit désormais formellement l’entrée des véhicules les plus polluants.
Depuis le 1er octobre 2022, certains véhicules ne peuvent plus accéder au centre historique (voitures Essence Euro 2 et les Diesel, même 0,1, 2 et 3). A cette liste s’ajouter désormais les Diesel Euro IV et V.
Attention, l’Area C est contrôlée par 43 caméras de surveillance.
Pour rappel, l’Area C est active du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. La circulation est libre le week-end (contre un ticket de 5 euros en semaine), mais peut-être plus pour longtemps d’après le débat lancé par la municipalité en septembre.

Area B, l’interdiction aux véhicules les plus polluants

Nouveau tour de vis dans la zone à trafic limité qui couvre quasiment l’ensemble de la ville avec ses 186 portes d’entrée. L’Area B exclue les véhicules les plus polluants destinés au transport de choses (Essence Euro 2, Diesel)
Par ailleurs, à compter du 1er octobre, tous les véhicules de plus de 8 places doivent nécessairement être dotés d’un système de radar pour l’angle mort pour prévenir le conducteur de la présence éventuelle de piétons et cyclistes. La mesure était déjà appliquée pour les camions et autobus.
 

Toutes les règles des zones à trafic limité de Milan


Amendes automatiques

À partir de la même date, tous les véhicules non conformes se verront automatiquement sanctionnés via les caméras de vidéosurveillance.
« Pour éviter l'amende, il est nécessaire de communiquer l'adaptation du véhicule à la nouvelle obligation en utilisant le service en ligne Atm sur le site de l'Area B », précise la municipalité.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions