Samedi 18 septembre 2021

Mesures Covid : La majorité de l’Italie retrouve une quasi normalité

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/06/2021 à 14:24 | Mis à jour le 11/06/2021 à 14:39
maisons colorés et gondoles sur le canal de venise

De nouvelles régions italiennes renouent avec une vie quasi normale à partir de lundi 14 juin. Classées en zone blanche, la majorité des mesures anti-Covid tombent. Tour d’horizon des nouvelles règles et des régions concernées.

 

Les régions classées en zone blanche

Le sésame de la zone blanche est finalement attribué à la majorité des régions italiennes. Selon le bilan épidémiologique hebdomadaire de ce vendredi, six nouvelles régions italiennes - la Lombardie, la province de Trente, le Latium, l’Emilie-Romagne, le Piémont et les Pouilles – peuvent entrer dans la zone à risque Covid bas, grâce à un nombre de cas positifs nettement inférieur à 50 pour 100.000 habitants depuis trois semaines (23/100.000 en Lombardie). Elles rejoignent la Ligurie, la Vénétie, l’Ombrie, les Abruzzes, la Sardaigne, le Frioul Vénétie Julienne et le Molise.
Le 21 juin, ce sera au tour de la Toscane, la Sicile, les Marches, la Province de Bolzano, Basilicate, la Calabre et la Campanie. La Vallée d’Aoste devra attendre le 28 juin.
Les données de l’épidémie fournies par le ministère de la Santé ce vendredi 11 juin, font place à l’optimisme en Italie. Au niveau national, l’indice de contagion reste stable, à un niveau bas (0,68) par rapport à la semaine précédente.

Zone blanche : qu’est-ce qui change à partir du 14 juin ?

Si la zone blanche abolit le couvre-feu, la distanciation et l’obligation du port du masque restent de vigueur en intérieur comme en extérieur. Et les rassemblements demeurent interdits.
Dans les bars et restaurants, lorsque le service à table est assuré en intérieur, le nombre maximum de personnes par tablée est de six (contre quatre en zone jaune), sauf lorsqu’il s’agit de personnes habitant sous le même toit. En terrasse, aucune limite n’est imposée quant au nombre de personnes à table, à condition de respecter la distanciation d’un mètre.
Les piscines couvertes, les centres de bien-être, les foires, les congrès, mais aussi les parcs d’attraction et centres culturels peuvent rouvrir.
Pour les cérémonies civiles et religieuses, les réceptions sont autorisées, à condition que les invités présentent un pass vert (vaccination effectuée, guérison ou test négatif).
Les discothèques rouvrent, mais pas les pistes de danse ! Une décision du gouvernement est attendue pour éventuellement assouplir l’interdiction, sous conditions.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.