La consommation d’eau atteint des sommets en Italie. Entre gâchis d’eau potable et achat excessif d’eau en bouteille, les Italiens sont pointés du doigt par l’enquête de The European House-Ambrosetti.
Les Italiens boivent beaucoup d’eau, mais ils en gâchent en quantité aussi. Avec une consommation de 160 mètres cubes par habitant et par an, l’Italie résulte comme le premier consommateur d’eau potable d’Europe, selon l’Observatoire Valeur Eau de The European House-Ambrosetti ; soit bien plus qu’en France (90 m³) et en Allemagne (60 m³).
Le syndrome du « robinet facile » s’explique notamment par le faible coût de l’eau dans la Péninsule par rapport aux autres pays européens. Un mètre cube d’eau y coûte 1,87 euro, contre 3,67 en France et près de 5 euros en Allemagne.
Ce tarif largement inférieur à la moyenne européenne s’explique notamment par le faible investissement dans le réseau hydrique, équivalent à 40 euros par habitant en Italie, ce qui place le pays en queue de classement après Malte et la Roumanie, et très loin derrière la France qui investit 100 euros par habitant et l’Allemagne (90 euros/habitant). Résultat, le taux de dispersion de l’eau est alarmant : 47,9% de l’eau émise se perd en route avant d’arriver à destination, d’après l’enquête Ambrosetti.
L’eau en bouteille aussi plébiscitée
Outre le record de consommation d’eau potable, les Italiens détiennent celui de l’eau en bouteille. Ils sont en effet les premiers du Vieux continent et second dans le monde, avec 188 litres consommés par habitant et par an.
Sur le même sujet
