Dimanche 7 mars 2021

L’Italie établit de nouvelles règles anti-Covid jusqu’au 15 janvier

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/01/2021 à 21:23 | Mis à jour le 05/01/2021 à 21:29
règles covid italie janvier

Dans l’attente d’un nouveau décret le 15 janvier, le gouvernement italien a adopté de nouvelles mesures en vigueur jusqu’à cette date. Calendrier des ouvertures et des restrictions.

Le décret de Noël, qui a quasiment confiné l’Italie durant les fêtes, arrive à échéance le 7 janvier. Avant que ne soit approuvé le nouveau Dpcm (décret du président du conseil des ministres) le 15 janvier prochain, le gouvernement a maintenu le tour de vis serré jusqu’à cette date avec des mesures variables entre la semaine et le week-end.

Jeudi 7 et vendredi 8 janvier

L’ensemble des régions italiennes rétrogradent en zone jaune pendant 48 heures, mais avec une limitation supplémentaire quant aux déplacements. En clair, il sera possible de se déplacer librement, mais uniquement au sein de sa région de résidence, et dans les limites du couvre-feu qui reste de 22h à 5h.
Les vacances de Noël touchent à leur fin, mais seuls les élèves de maternelle, primaire et collège retournent à l’école le 7 janvier. Les lycéens poursuivront l’enseignement à distance malgré une rentrée à l’école qui avait été souhaitée par le gouvernement. En Campanie, le président de la région a préféré repousser la rentrée sur les bancs de l’école au 11 janvier pour les maternelles et les deux premières années de primaire, le 18 pour les autres classes d’élémentaire et le 25 janvier pour les collégiens et lycéens.
Pendant ces deux jours de zone jaune, les bars, restaurants, pâtisseries peuvent rouvrir leurs portes, mais seulement jusqu’à 18h pour une consommation sur place. Après cet horaire, seules les ventes à emporter et les livraisons seront consenties.
Tous les magasins, sans distinction, peuvent également ouvrir, jusqu’à 20h désormais, et non plus selon l’horaire prolongé jusqu’à 21h prévu durant les fêtes.
Les salles de sport, musées, cinémas, théâtres et autres lieux culturels restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Samedi 9 et dimanche 10 janvier

Durant le week-end, l’Italie les restrictions sont renforcées. Ce sont les règles de la zone orange qui s’appliqueront. Aussi, il sera interdit de se déplacer en dehors de sa région et de sa ville de résidence. Les visites aux amis et famille sont permises, mais pour un maximum de deux personnes invitées (sans compter les mineurs de moins de 14 ans).
Autre exception : ceux qui habitent dans une ville de moins de 5.000 habitants pourront se déplacer dans un rayon de 30 km, sauf pour se rendre dans le chef-lieu de la province.
Les bars et restaurants seront ouverts uniquement pour la vente à emporter (jusqu’à 22h) et la livraison à domicile.
Les magasins peuvent ouvrir selon les horaires en vigueur (non prolongés), mais les centres commerciaux demeureront fermés.

Du lundi 11 au vendredi 15 janvier

A partir de cette date, l’Italie sera de nouveau divisée en zones – jaune, orange et rouge -, selon la prise en compte de plusieurs paramètres, dont l’indice de contagion. La couleur de chaque région sera définie ce vendredi 8 janvier sur la base du dernier bilan de la situation épidémiologique dans la Péninsule.
Pour autant, on sait déjà que les déplacements entre les régions, quelle que soit la zone, seront interdits (sauf exceptions : travail, santé et nécessité). Et en zone rouge, les dérogations pour rendre visite aux amis et famille sera limitée à la ville et non plus à la région.
Lundi 11 janvier marquera le retour des élèves de lycée à l’école, après des mois d’enseignement à distance, mais seulement à 50%dans un premier temps, et uniquement dans les zones « jaune ». Pour ceux scolarisés dans les zones « orange », la décision n’a pas encore été établie. Ceux des zones « rouge » devront par contre poursuivre l’enseignement à distance.
L’ouverture des bars et restaurants (sur place ou uniquement à emporter) dépendra de la mosaïque de couleur.  C’est aussi le cas pour les magasins, qui seront ouverts en zone jaune et oranger, mais fermés en zone rouge (sauf exceptions selon la typologie des activités)

Critères d'évaluation révisés

A noter : le nouveau décret a révisé les critères de définition des zones en abaissant le seuil faisant entrer ou sortir d’une zone de 0,25. A partir d’un indice de transmission de 1, la région entre en zone orange ; à partir de 1,25, elle entrera en zone rouge. Et à partir du 11 janvier, le sort de chaque région sera défini hebdomadairement.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !