Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du bureau aux commerces, Milan change ses horaires

Milan horairesMilan horaires
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 janvier 2021, mis à jour le 5 janvier 2021

A partir du 7 janvier, alors que les élèves de lycée retourneront à l’école après des mois d’enseignement à distance, Milan modifie les horaires d’ouverture de tous les secteurs d’activité afin de diluer l’affluence dans les transports publics aux heures de pointe.

Le 7 janvier, le décret de Noël qui a régit les périodes de fêtes en Italie en pleine pandémie, arrive à échéance. La Lombardie change de zone de couleur, et les élèves de lycée retourneront en classe (dans un premier temps à 50%, puis à 75%) probablement lundi prochain.
Et alors que le gouvernement travaille à un nouveau calendrier afin de renforcer les restrictions durant le prochain week-end, dans l’attente du nouveau décret prévu le 15 janvier, la Lombardie et Milan en particulier, ont établi un nouveau planning des horaires des bureaux et magasins. Le but : diluer les heures de pointe afin d’éviter les affluences.

Magasins, entreprises, commerces

Intitulé le « Pacte pour l’école », le plan revoit les heures d’ouverture de tous les secteurs de la vie publique et économique.
Les entreprises de production du secteur manufacturier (couturier…) anticipent le début de l’activité avant 8h. Les services publics, les banques et assurances, les services à la personne (coiffeurs, salons d’esthétiques…) seront opérationnels à 9h30, soit une heure plus tard.
Les commerces non alimentaires – à l’exception des bureaux de tabac, des pharmacies et des marchands de journaux – décalent leur ouverture à 10h15.
Les professions libérales ne pourront recevoir leurs clients qu’à partir de 10h.
Pour compenser, les horaires de fermeture seront eux aussi décalés en fin de journée.
Les entreprises privées sont de nouveau invitées à favoriser le télétravail au maximum.

Ecoles et universités

L’entrée à l’école débutera avant 8h pour 40% des élèves, les 10% restants rentreront avant 9h30 afin de permettre le retour progressif de 75% des élèves de lycée. Pour les universités, les cours en présentiel débuteront à partir de 10h.

Le plan mis en place entend représenter un test général pour l’organisation de la ville lorsque sera venu le temps de la sortie de la pandémie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 janvier 2021, mis à jour le 5 janvier 2021

Flash infos