

L’Italie voit ses exportations augmenter depuis 24 mois consécutifs, selon les derniers chiffres fournis par l’Istat, principalement grâce aux ventes en dehors de l’UE. Lié à l’énergie, l’import à quant à lui freiné.
Le made in Italy a du succès à l’étranger. Les exportations italiennes ont augmenté de +0 ?4% en février 2023 par rapport au mois précédent et de 10,8% sur un an, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (Istat). Il s’agit du 24ème mois de croissance consécutif et du 15ème à deux chiffres.
Les secteurs qui contribuent à cette embellie sont notamment les articles pharmaceutiques (+51,3%), machines et appareils (+12,7%), produits alimentaires, boissons et tabac (+12,4%).
Sur un an, les pays les plus demandeurs comptent en premier la Chine, pays vers lequel les exportations italiennes ont augmenté de +131,3% - grâce aux médicaments anti-Covid Pfizer réalisés au centre de Ascoli -, la Turquie (+26,2%), les Etats-Unis (+18,2%), l’Espagne (+12,9%) et la France (+9,8%). En Europe, les exportations n’ont néanmoins augmenté que de 5,5%, principalement à cause du ralentissement des importations de made in Italy de la part de l’Allemagne (+1,5%), le premier marché pour la Péninsule.
A noter toutefois, la hausse de 10,8% est presque entièrement due à l’inflation. Les volumes exportés n’ont eux augmenté que de 0,1%.
L’impact de l’énergie sur le niveau des importations
Sans surprise, la baisse du prix du gaz et la diversification des sources ont influé sur le niveau des importations en Italie. Les importations ont diminué de 6,5% en février 2023par rapport à janvier. Sur un an, elles n’ont augmenté que de 3,1% en valeur (au minimum depuis février 2021) et ont baissé de 2,5% en volume.
Solde commercial positif
Le solde commercial de l’Italie retrouve un niveau positif en février 2023, égal à +2,108 millions d’euros, contre -1,475 millions un an auparavant.
