Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Lombardie investit dans les trains à hydrogène avec Altsom

trains alstom lombardietrains alstom lombardie
Coradia Stream for FNM © Alstom / Design & Styling
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 30 novembre 2020

En 2023, les premiers trains à hydrogènes arriveront en Italie, en Lombardie plus spécifiquement, grâce à un accord entre le constructeur Alstom et Ferrovie Nord Milano, le principal groupe de transport de la région. Un investissement de 160 millions d’euros, profitable à l’environnement.

Milan, ville toujours plus verte, introduit les trains à hydrogène en Italie pour remplacer ses rames les plus polluantes. Alstom va fournir les premiers Coradia Stream suite à un accord conclu avec Ferrovie Nord Milano (FNM). Le principal groupe de transport et de mobilité de Lombardie a commandé six trains, avec une option pour huit autres, pour un montant total de 160 millions d’euros. La première livraison est attendue pour 2023.

« Ces trains représentent une autre étape importante dans la transition vers des systèmes de transport durables à l'échelle mondiale », a déclaré Gian Luca Erbacci, vice-président senior d'Alstom Europe, en félicitant « la FNM d'avoir démontré qu'elle est un leader dans ce domaine ».
Les trains Coradia Stream pour FNM - dont la motorisation repose sur l’hydrogène pour produire de l’électricité alimentant des moteurs électriques - seront développés sur les principaux sites italiens d’Alstom, avec la contribution de quatre autres sites français (Tarbes, Ornans, Villeurbane et Saint-Ouen).

« Le choix de FNM de pointer sur les trains à hydrogène représente un regard vers le futur, vers le green new deal voulu par l’Union européenne et vers le futur de notre région », a souligné le gouverneur de la Lombardie Attilio Fontana, lors de la conférence de présentation des nouveaux trains.
Les véhicules du projet dénommé H2iseO, serviront pour la ligne Brescia-Iseo-Edolo.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 30 novembre 2020

Flash infos