Vendredi 23 octobre 2020

La culture de plants de cannabis chez soi légalisée en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/01/2020 à 21:49 | Mis à jour le 02/01/2020 à 21:58
Photo : La culture du cannabis pour usage personnel est désormais autorisée e Italie | Pixabay
Marijuana italie légal

C’est une décision historique qu’a rendue la cour de cassation italienne, publiée le 27 décembre dernier. La haute juridiction légalise la culture du cannabis, sous certaines conditions bien sûr !

Pour la première fois, l’Italie légalise la culture et l’usage du cannabis. Dans une décision rendue publique le 27 décembre, la cour de cassation a estimé que faire pousser des plants de cannabis chez soi, dans une quantité « modeste » et « à l’usage personnel du producteur », ne présente pas de danger pour la santé publique et n’alimente pas le marché illégal.

La haute juridiction italienne confirme la tendance progressiste de la Péninsule sur la question du cannabis dans un pays où l’usage « raisonnable » de marijuana n’était déjà plus considéré comme un délit.
Avec une loi de 2016, la vente de cannabis light, soit à moins de 0,2% de THC (la substance psychotrope) est par ailleurs autorisée.

Depuis, le business a explosé avec l’ouverture de quelque 1 500 magasins spécialisés à travers le pays et des hectares de champs dédiés à la culture de chanvre.
Pour autant, dans un arrêt de la même cour de cassation de mai dernier, les magistrats italiens mettent ce business à risque. Ils jugent que le champ d’application de la loi ne concerne que la vente à des fins alimentaires et textiles et interdisent ainsi la commercialisation au public de feuilles, huile et résine de cannabis.

Le mois dernier, le gouvernement actuel a tenté d’aller de l’avant en faisant passer le taux à 0,5% de THC. Mais l’amendement a été retoqué au Sénat. La majorité compte bien proposer un projet de loi afin de combler le vide juridique et légaliser formellement ce cannabis light.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir