Le diocèse de Bolzano et Bressanone ont pris des mesures inédites en Italie pour dévoiler les abus sexuels commis par ses prêtres au cours des 60 dernières années. Le rapport, présenté ce lundi, recense 67 cas commis sur 59 mineurs.


L’Italie est sous le choc d’un nouveau rapport concernant les abus sexuels dans l’Eglise. Le diocèse de Bolzano et Bressanone dans la région du Tyrol du Sud (Nord-est de l’Italie), est le seul diocèse en Italie à avoir choisi la transparence pour dévoiler les abus sexuels commis sur des mineurs par ses prêtes. A contre-courant, les évêques italiens du Diocèse ont confié à un cabinet d’avocats allemand spécialisé la mission d'examiner les archives sur une période de soixante ans.
L’enquête a fait émerger 67 cas avérés d'abus survenus sur le territoire du Tyrol du Sud entre 1963 et 2023. Des épisodes concernant 24 prêtres âgés de 28 à 35 ans et 59 victimes de 8 à 14 ans au moment des faits.
La démarche s'inscrit dans le projet triennal que l'évêque Ivo Muser a nommé "Le courage de regarder", pour souligner le besoin de l'Église d'agir de manière cohérente et transparente.
Les cas ont tous été rendus anonymes pour protéger les victimes. Parmi eux, le « cas numéro 15 » concerne un prêtre qui, malgré les protestations des fidèles, a célébré les funérailles d'un suicidé, qui avait été l'une de ses victimes présumées d'abus. Le "cas numéro 5", quant à lui, concerne un prêtre qui a commis des abus sexuels dès les années 1960, et ce pendant 50 ans, avant de n’être exclu de l’activité pastorale qu’en 2010.
