Tous les paquets de pâtes auront-ils bientôt un Qr code pour préciser clairement le mode de cuisson afin de garantir une cuisson al dente ? L’idée a été lancée par le ministre de l’Agriculture italien Francesco Lollobrigida.


Plus droit à l’erreur. Les pâtes ont besoin d’être défendues pour ne pas être sacrifiées, surtout à l’étranger. A l’occasion de la présentation de la campagne de promotion de la pasta aux côtés de l’équipe italienne de Volley-ball, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé l’idée d’insérer un Qr code sur les paquets de pâtes.
Le but : indiquer clairement le temps de cuisson et la méthode pour obtenir un résultat al dente, selon le format.
Un Qr code qui nous enseigne à cuisiner les pâtes
En réalité, l’idée d’utiliser la technologie au service de la gastronomie n’est pas nouvelle. En mars dernier, le fabricant de pâtes La Molisana a lancé un Qr code sur tous ses paquets, des spaghetti aux farfalle. Intitulé « Parola alla pasta » (La parole aux pâtes), le projet prévoit la simple scannérisation du code, sans nécessité de télécharger une application spécifique, pour accéder à une recette d’une durée d’une minute, étudiée par un Chef.
Reste qu’entre Palerme, Rome, Milan et Bolzano, on cuisine différemment, et la perception de la notion de l'al dente est nuancée selon les régions.
Sur le même sujet
