Barilla valide la cuisson passive des pâtes avec l’invention d’un appareil dédié

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/11/2022 à 17:44 | Mis à jour le 03/11/2022 à 11:02
dispositif passive cooker barilla

La théorie de la cuisson passive des pâtes, lancée non sans polémique par le Nobel de physique italien Giorgio Parisi, se voit validée par la marque Barilla, passive cooker à l’appui !


Face à la flambée des prix de l’énergie, on ne lésine pas sur les économies d’énergie là où elles sont possibles pour limiter sa facture d’électricité. Au point qu’en septembre dernier, le Nobel de physique italien Giorgio Parisi a remis au goût la cuisson passive des pâtes, une technique datant du XIXème siècle mais depuis abandonnée au pays des pâtes. Elle consiste à faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet (jusque-là rien d’anormal), mais à feu éteint (deux minutes après avoir plongé les pâtes) et à condition de placer le couvercle sur la casserole.

 

Faire des économies en optimisant la cuisson des pâtes

La théorie a beau avoir offusqué nombre de mangeurs de pasta al dente, la marque Barilla a validé la technique, qui permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport à un mode de cuisson normal. Et donc d’économiser. Et pour pousser son argument de vente, le groupe a même développé un appareil dédié, le passive cooker. Le dispositif vise à optimiser le recours à la méthode de la cuisson passive en suivant au mieux le processus.

Reste que le petit appareil à l’aspect design, en est encore à l’état de prototype. Aussi, Barilla a fait le choix de le mettre à disposition en tant que projet open source. En clair, quiconque peut s’en inspirer pour le perfectionner, pour le bien de la planète.

Autre solution : fabriquer soi-même son passive cooker en suivant les informations – un peu trop techniques - fournies par Barilla. La première étape nécessite une imprimante 3D, la seconde de se munir d’un kit contenant un capteur de température, un circuit Arduino et des piles AAA. Le passive cooker demande ensuite une appli dédiée, téléchargeable gratuitement sur Apple et Android.

 

tableau temps de cuisson passive

 

Le passive cooker signé Barilla, comment ça marche ?

Une fois posé sur le couvercle de la casserole, le dispositif doté d’un capteur, relèvera la température. Quand le nombre de degrés nécessaires est atteint, une notification informe qu’il est temps de plonger les pâtes dans l’eau, de couvrir la casserole et enfin de suivre le tableau de cuisson proposé par Barilla.

Pour ceux qui ont du mal à assembler le Passive Cooker, Barilla a plus simplement développé la possibilité de demander des conseils via un chat WhatsApp pour être guidé pas à pas.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale