Édition internationale

Hausse des prix : des glaces aux tomates, un été plus cher dans l’assiette en Italie

Les associations de consommateurs italiennes dénoncent une hausse généralisée des prix des produits alimentaires les plus diffusés durant l’été. Voici ceux qui coûtent le plus.

Un cône avec deux boules de glace - andrea-huls-pareja-unsplashUn cône avec deux boules de glace - andrea-huls-pareja-unsplash
Andrea Huls Pareja | Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 juillet 2023

Manger une salade, de désaltérer avec une glace ou simplement de l’eau minérale a un arrière-goût particulièrement salé cet été. La consommation des produits désaltérants les plus diffusés pendant la période de chaleur pèsent lourd dans l’addition du panier de course cet été en Italie. Les associations de consommateurs Codacons et Assoutenti dénoncent une hausse généralisée à deux chiffres des produits d’été.

En cause principalement, les effets du changement climatique qui décime les productions agricoles.
Dans les semaines à venir, les produits dérivés du blé, tels que le pain et les pâtes, pourraient également subir une forte hausse du fait du retrait de la Russie de l’accord sur les exportations du blé depuis l’Ukraine.

Selon Codacons, le riz a augmenté de 32% par rapport à 2022, les tomates de 12,8% et les légumes de 22 à 23,6% en moyenne.

L’huile d’olive, indispensable pour assaisonner une salade estivale, revient à dépenser en moyenne 26,7% en plus, d’après l’association de consommateurs.
Les fruits connaissent une hausse plus raisonnable mais néanmoins marquée de +8,3% en un an. Parmi les fruits les plus touchés : les oranges, les raisins, les mûres et les myrtilles.

Le prix des glaces artisanales frappé par une hausse de 18,6%

Au pays des glaces, manger un gelato coûte en moyenne 18,9%de plus cet été cet été par rapport à 2022. Les boissons ne sont pas épargnées, et notamment les bières, l’eau minérale et les jus de fruits, dont l’augmentation des prix oscille entre 10 et 19% de plus tant au bar qu’au supermarché.

 

Flash infos