Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Italiens s’interrogent sur le prix des pâtes qui explose

pâtes fusillipâtes fusilli
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Les pâtes vendues en Italie pourraient finir sur la table de l’autorité nationale de la concurrence. Le prix d’un kilo de spaghetti a augmenté de 37% en deux ans, alors que le prix du blé a baissé.

 

Les associations de consommateurs lèvent la voix contre le prix des pâtes, suspectant une « anomalie du marché ». Le prix d’un kilo de pasta a grimpé de 37% en deux ans, d’après l’Union nationale des consommateurs. L’organisation agricole Coldiretti, après la publication des données de l'Istat sur l'inflation en mars, a quant à elle fait état d'une augmentation de 18 % du prix des pâtes l'année dernière, tandis que le blé dur utilisé pour les produire est payé 30 % de moins aux agriculteurs : "Il est inacceptable que face à l'augmentation de 18% du prix à la consommation des pâtes détectée par l'Istat l'année dernière, le blé dur national nécessaire à sa production soit au contraire sous-payé aux agriculteurs de 30% en moins, sur la même période".

 

Une nette variation de prix selon les villes d’Italie

La Coldiretti a également souligné la considérable variation du prix des pâtes d'une ville à l'autre. Entre la ville la plus chère et la moins chère, soit entre Ancône et Cosenza, la différence de prix est de 64,8%. Les pâtes coûtent 2,3 euros le kg à Milan ; 2,2 à Rome ; 1,85 à Naples ou encore 1,49 à Palerme, selon l'Observatoire du ministère du Made in Italy – alors que les prix du blé sont presque uniformes dans toute la péninsule à 38 centimes le kg.

Après les allégations de spéculation lancées par la Coldiretti, Codacons (association de défense des consommateurs) évalue l’opportunité d’un dépôt de plainte auprès de l'Autorité de la concurrence afin de constater d'éventuelles infractions sur l'évolution des tarifs de vente au détail. "Il faut vérifier ce qui, concrètement, détermine de si fortes augmentations des tarifs et s'il existe des anomalies sur le marché visant à maintenir les prix de détail élevés, d'un produit très présent sur les tables italiennes", a déclaré le président de Codacons, Carlo Rienzi. Les Italiens consomment en effet 23kg de pâtes par an.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 avril 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions