Une exceptionnelle vague de mauvais temps flagelle l’Emilie-Romagne et inquiète la région des Marches en Italie. Selon le bilan de ce mardi, on compte au moins huit morts, plusieurs disparus et des milliers de personnes évacuées.
Il n’a jamais autant plu en seulement deux semaines sur la région de l’Emilie-Romagne. Au cours de ces deux derniers mois, il est tombé le double de pluie que la normale, selon les météorologues. Surtout, ces précipitations se sont concentrées en peu de jours, plus particulièrement entre le 1er et le 4 mai et entre le 15 et le 16 mai. La nouvelle vague de pluie débutée ce lundi frappe les terres d’une région encore vulnérables pour les conséquences de la tempête qui a frappé deux semaines plus tôt. En une journée (lundi 15 mai), la quantité de pluie tombée a dépassé la moyenne des précipitations d’un mois entier de mai.
Conséquences dramatiques des pluies diluviennes dans le Nord de l’Italie
Les conséquences sont dramatiques pour la région du Nord de l’Italie : 14 fleuves et rivières ainsi que 19 ruisseaux sont sortis de leur lit, provoquant des inondations dans plus de 25 communes, de Bologne à Imola en passant par Ravenne, Cesena et Forlì, les deux villes les plus touchées.
Le cyclone Minerva, en provenance de Tunisie, frappe également le nord de la région des Marches et notamment les villes touristiques d’Ancône, Macerata et Pesaro Urbino où des glissements de terrain ont été signalés.
Ce mardi, alors que la pluie continue à tomber, huit personnes ont perdu la vie, emportées par les eaux et des milliers ont été évacuées. Le bilan pourrait s’alourdir avec les personnes encore disparues.
Les liaisons ferroviaires entre les villes de la région ont été interrompues, l’autoroute Romagne fermée et de nombreuses écoles ont été fermées.
A Venise, le retour de la montée des eaux a activé la barrière mobile MOSE dans la lagune, afin d’épargner la Cité des Doges.