Réunis à l’occasion d’une table ronde organisée par la CCI France Italie en collaboration avec la région Lombardie, les acteurs franco-italiens du tourisme ont pointé les défis cruciaux du secteur, et les stratégies adoptées pour promouvoir une approche durable et responsable du tourisme.
Explorer les perspectives d'un tourisme responsable dans le contexte italo-français était l'objectif de la table ronde « Tourisme et développement durable : défis pour l'avenir », organisée au belvédère Jannacci du gratte-ciel Pirelli à Milan le 7 novembre dernier, sur l’initiative de la CCI France Italie dans le cadre de son club RSE, en collaboration avec la région Lombardie.
Une occasion de dialogue et de partage avec certains experts du secteur, entre la France et l’Italie, engagés pour promouvoir une approche durable : Rabeea Ansari, directrice Europe du Sud et marchés émergents de Club Med, Barbara Mazzali, Assesseur au Tourisme de la région Lombardie, Michelle Pagani, E-marketing & spécialiste réseaux sociaux chez Atout France, et Sara Schiaffonati, directrice commerciale et marketing chez B&B Hotel.
Un défi de taille dès lors que « l’industrie du tourisme est essentielle pour l’économie européenne, elle représente 10% de son PIB », rappelle Greta Salina, responsable marketing & Public Affairs de la CCI France Italie. D’après le World Travel & Tourism Council (forum pour l'industrie du voyage et du tourisme), entre 8 et 10 % des émissions mondiales de CO2 sont causées par le secteur du voyage et du tourisme. « L'engagement de l'Europe en faveur du tourisme durable n'est donc plus une virtuosité, mais une nécessité », souligne Greta Salina.
A travers des expériences concrètes, les intervenants ont souligné les défis cruciaux du secteur. Parmi eux, la nécessité de réduire l’impact environnemental ou encore le renforcement d’une collaboration étroite avec les communautés locales.
Equilibre entre rentabilité et durabilité
« Le succès du tourisme ne se mesure plus avec des paramètres économiques. L’industrie du tourisme doit contribuer à la préservation du patrimoine du territoire, au développement local, et à la valeur générée pour la communauté », explique Rabeea Ansari, directrice de l’Europe du Sud et des marchés émergents de Club Med. « Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises en fonction de leur impact social et environnemental. Rentabilité et durabilité ne sont plus opposées, les deux notions sont au contraire interconnectées », ajoute-t-elle.
Le secteur hôtelier s’accorde sur l’importance de créer de la valeur au sein des territoires et de représenter un point de référence pour l’économie locale. Pour B&B Hotel, chaine née à Brest (France) qui compte aujourd’hui plus de 700 structures dans le monde dont 77 en Italie, le défi est aussi de « développer les ouvertures dans des localités secondaires pour répondre aux nouvelles envies des touristes », affirme Sara Schiaffonati, directrice commercial et marketing chez B&B Hotel. Alors que la chaine ouvre des dizaines d’hôtels chaque année dans la Péninsule, l’enjeu passe également par « la construction ou la rénovation de bâtiments durables dans les matériaux, ainsi que l’optimisation du patrimoine local en privilégiant les fournisseurs locaux », assure Sara Schiaffonati.
Un tourisme responsable
« Aujourd’hui, le nouveau touriste veut vivre une expérience sur le territoire. Et la Lombardie a su intercepter ces nouvelles exigences du touriste, qui après le Covid, préfère la nature et le tourisme en plein air », explique Barbara Mazzali, assesseur au tourisme de la région Lombardie. « Une tendance que nous avons valorisée avec des stratégies régionales qui ont contribué au succès touristique de notre territoire, qui au cours des huit premiers mois de l’année 2023, a connu une augmentation de 12% des présences par rapport à 2019, une année en or pour le secteur », ajoute la spécialiste.
Le défi de la région est ainsi d'équilibrer le flux élevé de visiteurs dans certains lieux emblématiques lombards, comme les villes d'art et les lacs, en donnant plus de valeur aux communautés locales et aux zones lombardes moins connues. Une manière de décongestionner les destinations qui présentent une fragilité historique et environnementale, tout en satisfaisant le désir croissant de nature de nombreux visiteurs.
La région a ainsi développé l’initiative « Ogni giorno in Lombardia » (Chaque jour en Lombardie) visant « à soutenir l’attractivité de destinations touristiques moins connues, offrir des expériences toute l’année et ainsi allonger la saison touristique », ajoute Barbara Mazzali.
La désaisonnalisation du tourisme passe nécessairement par une communication spéciale, confirme Michelle Pagani, responsable E-marketing. A travers la campagne Explore France, développée depuis 3 ans, Atout France mise sur une communication durable du tourisme. Une communication qui inspire le touriste, aussi durant la basse saison, avec des itinéraires moins connus pour éviter le tourisme de masse et qui mettent en avant l’art de vivre et la nature.