Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Frédéric Meyer (Atout France) : « Un lien Italie-France plus dynamique »

La France reste la 1ère destination étrangère des Italiens en 2022. Poids du marché, régions plébiscitées et perspectives de fréquentation… Au cœur de la période des vacances estivales, rencontre avec Frédéric Meyer, directeur d’Atout France pour l’Italie et coordinateur pour l’Europe du Sud.

la côte vue sur la mer de Corsela côte vue sur la mer de Corse
Destination Corse
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 23 mai 2024

Quel est le bilan pour la Destination France en 2022 ? Et quel est le poids du marché touristique italien ?

Les indicateurs sont bons. L’année 2022 était meilleure que l’année 2021, déjà en forte reprise. Nous avons eu un total de 75 millions d’arrivées internationales en France. Parmi elles, on compte 7,4 millions d’arrivées italiennes, soit une augmentation de +145,6% par rapport à 2021. C’est d’autant plus intéressant qu’il s’agit de la plus forte progression de tous les marchés européens. Si l’été a été bon, c’est surtout la deuxième partie de l’année, de septembre à décembre, que la fréquentation italienne a été la plus forte. Une période favorisée par des vacances italiennes qui durent jusqu’à la mi-septembre ou encore au pont de Saint Ambroise début décembre.
La France reste ainsi la première destination étrangère des Italiens en 2022. Parallèlement, le marché italien reste très important pour l’Hexagone : il représente le quatrième marché international pour la Destination France, après l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Le lien Italie-France, déjà solide, est plus dynamique encore.

7,4 millions d’arrivées italiennes, soit une augmentation de +145,6% par rapport à 2021

En 2022, Atout France a déployé plus de 110 projets vers la professionnels, les médias et le grand-public ; avec notamment la campagne Explore France dont la mission était de relancer le trafic et qui a mobilisé de nombreuses régions françaises (Corse, Provence-Côte d’Azur, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine) mais également de nombreux partenaires privés (Les Tours opérateurs Boscolo, Caldana, Air France, la SNCF, Lastminute, Voyage Privé, EasyJet, Edreams et beaucoup d’autres) pour proposer la destination France à la clientèle italienne.

En termes de recettes, que représente la clientèle italienne pour la France ?

Avec l’inflation qui dope les résultats, la France bénéficie de la reprise mondiale si l’on considère les recettes touristiques internationales, en hausse de +4,4% à 58 milliards (sur février 2022-janvier 2023), au troisième rang mondial.
Parmi elles, les recettes touristiques italiennes se chiffraient à 3,49 milliards d’euros, soit une hausse de 76,14% par rapport à 2021. Là encore, il s’agit de la plus forte progression de tous les marchés européens. En termes de recettes, l’Italie représente le 7ème marché international pour la Destination France.

 

L’année 2023 s’annonce-t-elle autant favorable, malgré l’inflation qui frappe l’Italie comme le reste de l’Europe ?

La première partie de l’année s’annonce même très positive. La fréquentation italienne était en croissance de 26% entre janvier et mars par rapport à 2019. Les réservations italiennes en France sont en avance par rapport à l’année dernière : environ 15% de réservations italiennes sont faites un mois avant leur départ contre plus de 20% auparavant. Les tours opérateurs italiens annoncent aussi des augmentations à deux chiffres par rapport à 2022 quant aux réservations vers la France. Et sur l’aérien, on estime déjà une hausse des réservations de 8,3% sur la période de juin à août 2023 par rapport à 2019.
Autre indicateur positif : les Italiens ont davantage dépensé sur le début de l’année 2023 que sur la même période (janvier-avril) en 2022.
Par ailleurs, nous comptons sur les conversions de la Campagne Explore France, qui vise 17 campagnes en ligne pour l’Italie, outre la soixante d’événements organisés sur les six premiers mois de l’année. Plusieurs destinations attirent la clientèle italienne, notamment la Corse, la Côte d’Azur, Centre le Val de Loire et tout récemment la ville de Lyon avec une approche d’un séjour touristique plus durable et responsable.

 

couverture Magazine Explore France

 

Les événements sportifs internationaux à venir vont aussi sans doute favoriser la fréquentation en France, à commencer par la Coupe du Monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023…

Effectivement, 600.000 visiteurs sont attendus en France à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Nous avons communiqué très tôt avec l’organisation de plusieurs événements en Italie et un dossier spécial consacré aux villes hôtes, aux valeurs du rugby et au portait du joueur Ange Capuozzo dans la nouvelle édition de notre magazine, lancé en mai dernier (également disponible en ligne). L’équipe italienne sera hébergée au sud de Lyon et les supporteurs italiens sont principalement attendus à Nice, Saint-Etienne et Lyon, où auront lieu les matchs de leur équipe nationale.
Quant aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les premiers Jeux responsables, ils représenteront également une superbe vitrine pour la Destination France, une occasion de s’adresser également au public de la jeunesse : 13,5 millions de spectateurs sont attendus, 3,5 milliards de téléspectateurs.

L’accessibilité de la destination France s’accroît au départ de l’Italie en 2023

A l’heure d’une plus forte sensibilité à la mobilité durable, comment voyagent les Italiens en France ?

Du fait de la proximité géographique, environ 70% se déplacent en voiture. On note néanmoins une croissance remarquée du train depuis la pandémie, sans doute liée une approche plus durable du voyage. De manière générale, l’accessibilité de la destination France s’accroît au départ de l’Italie en 2023. L’augmentation de l'offre ferroviaire avait déjà été favorisée par l’arrivée de Trenitalia l’année dernière, permettant de doubler les capacités ferroviaires sur la liaison Milan-Paris.  
Au total, 28 connexions hebdomadaires sont prévues au départ de l’Italie vers la France entre le TGV Sncf Milan-Turin-Paris et le Frecciarossa de Trenitalia en 2023.
La capacité aérienne a également augmenté cette année, avec 1.039 vols quotidiens directs entre l’Italie et la France par semaine durant la saison estivale, soit une hausse conséquente de 5% par rapport à 2019. La moitié des vols relient Paris, mais on assiste aussi à un renforcement des liaisons vers la province et notamment vers des villes comme Bordeaux et Nantes, et même la Corse cet été, avec Ajaccio et Bastia. Il existe néanmoins encore peu de connexions directes sur Nice.

Quels types de voyages et quelles régions françaises les Italiens plébiscitent-ils ?

A 80%, les Italiens voyagent en France pour les loisirs, pour une durée moyenne de six jours, alors que 20% viennent dans l’Hexagone pour Affaires pour une durée moyenne de 3 à 4 jours.
Les Italiens se rendent principalement à Paris (+18% en décembre par rapport à 2022) et en Corse, deux destinations où ils représentent la première clientèle étrangère. La clientèle italienne voyage aussi traditionnellement beaucoup sur la Côte d’Azur grâce à la proximité géographique, vers le Centre Val de Loire également. Des destinations comme le Grand Est, plus précisément l’Alsace et la Bourgogne ont connu un regain d’attirance, au même titre que la Normandie et la Bretagne pour leur fraîcheur.

En 2024, de nouvelles opportunités : le festival Normandie Impressionnistes, l’année Cézanne à Aix en Provence et enfin, le départ du Tour de France en Italie avec une arrivée à Nice et non Paris en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

www.france.fr
www.atout-france.fr

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions