

Si les Français comptent Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Georges Brassens comme les plus grands poètes musicaux du 20eme siècle, les Italiens eux ont pour référence musicale Fabrizio de André. Dix ans après sa mort, l'Italie lui rend hommage
L'expo Fabrizio de André a lieu dans l'un des plus célèbres palais de Genes (Photo LG)
Il chantait l'injustice sociale, l'amour et les problèmes de la société Italienne. Une mèche de cheveux dans les yeux, la cigarette omniprésente et sa guitare, Fabrizio de André faisait partie de la scène Italienne depuis les années 60 jusqu'à sa mort en 1999. Il comptait une vingtaine de disques à travers ses 40 ans de carrière. Il s'inspirait de Bob Dylan, Leonard Cohen et Georges Brassens qu'il appelait le "Socrate du 20eme siècle."
Lorsque l'Espace Oberdan et la Cineteca de Milan ont dédié une soirée en hommage à Fabrizio de André le 3 Février 2009, la salle était pleine. Des Italiens de tous les âges faisaient la queue autour du bâtiment. Les gens s'installaient sur les marches d'escalier par manque de places assises dans la salle pour voir la chanteuse Dori Ghezzi, veuve de Fabrizio de André, et des cinéastes et journalistes qui étaient proches du chanteur. Une acclamation de cinq minutes a précédé la discussion sur le parcours et l'importance de Fabrizio de André dans la culture Italienne. Les spectateurs sont restés jusqu'à minuit passé pour voir deux documentaires et conclure une soirée dédicacée au porte parole de la chanson engagée Italienne.
Gênes lui consacre une exposition
Fabrizio de André était Génois. Durant sa carrière il a écrit quelques chansons sur sa ville natale. Son album, "Creuza de Ma"(chemins jusqu'à la mer) écrit uniquement en dialecte Génois a connu un succès phénoménal et a été proclamé "meilleur album Italien des années 80". Un album qui rendait hommage à la musique traditionnelle méditerranéenne. La ville de Gênes lui a consacré une exposition au Palazzo Ducale jusqu'au 3 mai. L'occasion pour découvrir le travail de Fabrizio de André à travers des manuscrits, documents inédits et témoignages qui retracent sa vie et son ?uvre. Pour commémorer les dix ans de sa disparition, l'Italie restaure sa collection complète d'albums et plusieurs ouvrages ont été publiés récemment pour ne jamais oublier celui qui a bercé les oreilles des Italiens durant quarante ans.
Lucie GAUTHERON (Lepetitjournal.com - Milan) jeudi 26 mars 2009
Pour plus d'info
Site officiel de l'expo Fabrizio de André:
http://www.palazzoducale.genova.it/deandre/index.htm
Site officiel de Fabrizio de André: http://www.fondazionedeandre.it





















































