Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ecosystème urbain : 32ème d’Italie, Milan perd 9 places au classement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/11/2019 à 22:03 | Mis à jour le 04/11/2019 à 22:11
Photo : @Giorgio Stagni, Commons wikimedia
Milan transports publics

Le rapport 2019 sur la durabilité urbaine, établi par Legambiente, classe Milan à la 32ème place. Si la ville peine dans plusieurs domaines, elle se distingue pour son âme « green ».

Milan chute dans le classement des villes parfaites. Selon le rapport de l'association environnementale Legambiente sur les écosystèmes urbains, la capitale lombarde se situe 32ème en 2019 et perd 9 places par rapport à l’année précédente. Pour autant, elle s’en sort bien mieux que les autres grandes villes italiennes, notamment que Naples (84ème), Turin (88ème) et Rome (89ème).

En cause notamment, la pollution avec un taux de particules fines qui résulte comme le plus élevé d’Italie après Turin et la concentration moyenne en bioxyde d’azote (52 microgrammes par mètre cube) la plus importante de la Péninsule.
Et si Milan compte 50 voitures pour 100 habitants (un résultat dans la moyenne nationale), ce constat demeure largement supérieur à la moyenne européenne (30 voitures pour 100 habitants).

Autre point noir : la consommation d’eau par habitant. Les milanais en consomme le double par rapport à la moyenne italienne !
Milan parvient malgré tout à se distinguer comme ville la plus « green » d’Italie. Elle comptabilise plus d’arbres que Rome et Turin et davantage d’espaces verts que Rome et Naples, par rapport à son nombre d’habitants.

La capitale lombarde se voit par ailleurs primée pour son réseau de transports publics, reconnu comme « le meilleur d’Italie », pour son étendu, la fréquence de passage et la durabilité.

Au niveau national, la ville de Trente s’arroge la première place, suivie par Mantoue, reléguée à la deuxième marche du podium cette année. La deuxième ville lombarde à se distinguer est Crémone, 17ème au classement.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir