Seize structures hôtelières à travers le monde ont reçu le Prix Versailles 2025, annoncé chaque année par l’Unesco. Parmi elles, deux hôtels se trouvent en Italie, tous deux dans la capitale.


Le Prix Versailles, décerné chaque année par l'UNESCO depuis 2015, est un concours d'architecture qui met en lumière les meilleurs projets contemporains du monde entier dans différentes catégories, des aéroports aux musées et des grands magasins aux hôtels.
Cette année, 16 projets ont été récompensés sur la liste des « plus beaux hôtels du monde », parmi lesquels deux hôtels en Italie.
Tous les hôtels, récemment ouverts ou rouverts, se distinguent par leur « extraordinaire mélange de tradition et d'innovation », tout en gardant un lien avec le territoire.
A Rome, les hôtels les plus beaux du monde
C’est au cœur de Rome que l’on trouve les deux nouveaux hôtels italiens les plus beaux du monde, d’après le prix Versailles 2025: le Palazzo Talìa et le Romeo Roma, situés respectivement à la 9e et 10e place du classement.
Le Palazzo Talìa, dont le projet de rénovation est signé de l'architecte Luca Guadagnino, a été inauguré en mai 2024 dans un ancien palais du XVIe siècle, autrefois résidence du secrétaire du pape Léon X et, plus tard, siège de la plus ancienne école de la capitale.
Le Romeo Roma, conçu par l'architecte Zaha Hadid, a ouvert ses portes en début d'année, né d'une rénovation du Palazzo Capponi du XVIe siècle. Zaha Hadid et son équipe ont réinterprété la tradition architecturale romaine, s'inspirant des voûtes et des intersections baroques pour créer des espaces uniques. Les 74 chambres et suites uniques allient modernité et histoire, certaines ornées de fresques restaurées du XVIIe siècle, d'autres offrant des terrasses panoramiques. En prime : une piscine donnant sur les découvertes archéologiques
Les autres hôtels récompensés dans le monde
En tête du classement 2025 figurent le Jumeirah Marsa Al Arab à Dubaï, le Mandarin Oriental Qianmen à Pékin et le Rosewood Munich à Munich. Le prix Versailles a également distingué l’hôtel Al Moudira à Louxor en Égypte, l'Hôtel du Couvent à Nice, l'Hôtel Hana à Paris, le Mandarin Oriental Mayfair à Londres et le Ran Baas The Palace à Patiala en Inde.
Sur le même sujet
