Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ce fascinant village de Sicile où les maisons sont gratuites

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/11/2019 à 11:44 | Mis à jour le 11/11/2019 à 11:50
Photo : Une douzaine de bâtisses cherchent propriétaires à Cammarata en Sicile | Wikipiedia @Berthold Werner
Cammarata sicile maison

A moins de deux heures en voiture de Palerme, Cammarata est à la recherche de nouveaux habitants prêts à se retrousser les manches, en leur offrant gratuitement une maison.

Les petits villages d’Italie sont de plus en plus nombreux à offrir des maisons à un prix dérisoire – 1 euro symbolique – pour faire face à leur dépeuplement. L’initiative a commencé avec Salemi en Sicile ; on en trouve désormais dans les Abruzzes, en Campanie, en Sardaigne, en Toscane et dans le Piémont.

Le dernier en date, le village médiéval de Cammarata, connu comme « la ville aux mille balcons », est situé à quelque 90 kilomètres de Palerme en Sicile, à mi-chemin entre la mer et la vallée des temps d’Agrigente. Ici, les maisons ne coûtent pas 1 euro mais sont gratuites, dans l’objectif toujours, de repeupler le bourg.

Le maire du charmant village, Vincenzo Giambrone a déclaré à la chaîne américaine CNN : « Je ne supporte pas de voir ce splendide centre historique se transformer en ruine ». Il a ainsi passé les trois dernières années à convaincre les propriétaires ayant abandonné leur maison de famille, à les donner gratuitement à de nouveaux habitants. Pour l’heure, une douzaine d’édifices cherchent des repreneurs prêts à se retrousser les manches, Italiens ou étrangers. Une centaine d’autres bâtisses vont bientôt être ajoutées à la liste, précise le maire.

Bien entendu, cela à certaines conditions. En contrepartie, le nouvel acquéreur doit s’engager à restaurer l’édifice dans les 3 ans, que ce soit en habitation ou activité commerciale (hôtel, restaurant, magasin...). Si le projet est validé par la mairie, il faudra aussi verser 5.000 euros en dépôt de garantie, qui se verront remboursés dès la fin des travaux. Et pour tenter d’attirer une population plus jeune, les couples acquéreurs qui auront un enfant dans les quelques années suivant leur déménagement dans la ville, obtiendront un bonus de 1.000 euros.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir