Vendredi 5 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Ces maisons à vendre à 1 euro en Italie : comment ça marche ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/03/2019 à 00:05 | Mis à jour le 13/03/2019 à 00:05
Photo : Le village de Sambuca en Sicile avait lancé le projet « Maisons à 1 euro » | Wikipedia
Sambuca sardaigne

Les communes proposant la vente de maisons à 1 euro sont de plus en plus nombreuses en Italie. Un premier pas vers un parcours qui vise à requalifier des zones abandonnées.

S’offrir une maison à 1 euro dans le Belpaese, la réalisation d’un rêve qui semble de prime abord à la portée de tous. Les communes bradant leur centre historique sont de plus en plus nombreuses à travers la Péninsule. L’idée de fond vise à contribuer à repeupler les petits centres urbains et relancer l’économie locale.

Les 14 villages où acheter une maison à 1 euro en Italie

Du Piémont à la Sicile en passant par la Toscane, les Abruzzes ou encore la Campanie, près d’une quinzaine de localités italiennes offrent la possibilité de vivre la dolce vita à moindre coût. Il s’agit principalement de tout petits centres urbains comptant quelques centaines d’habitants et qui au cours des années ont connu un dépeuplement progressif. Des villages qui se meurent et des maisons qui tombent en ruine. Le site casea1euro.it recense les communes concernées du nord au sud de l’Italie : Borgomezzavale (Piémont), Sambuca (Sicile) élu "plus beau village d'Italie" en 2016, Cantiano (Marques), Zungoli (Campanie), Patricia (Latium), Mussomeli (Sicile), le bourg médiéval Fabbriche di Vergemoli (Toscane), Montieri (Toscane), Ollolai (Sardaigne), Nulvi (Sassari), Lecce nei Marsi dans le parc national des Abruzzes, le bourg de Gangi dans la province de Palerme (Sicile), Ragalbuto (Sicile), Salemi (Sicile), le premier village à avoir choisi de réévaluer le territoire en proposant la vente de maisons à 1 euro.

Les conditions

Evidemment, l’achat à 1 euro symbolique est soumis à plusieurs conditions. La principale étant de réaliser des travaux de rénovation dans les 3 ans maximum en général de l’achat. Certaines communes prévoient aussi le versement d’une caution, remboursée dès les travaux achevés.
Dans d’autres cas, 1 euro représente la base des enchères. Comme dans le village de 2.200 habitants de Cantiano (à 40 minutes de Pérouse) où le marché immobilier ne souffre pas autant que dans les petits bourgs. Le projet qui a commencé en novembre dernier « a accueilli 150 demandes venues du monde entier », explique un conseiller municipal à Business Insider.
Deux critères pour acquérir une maison aux enchères dans ce village. L’un technique, prévoit l’obligation d’avoir recours à des entreprises locales pour la restructuration. L’autre condition, administrative, favorise ceux qui entendent acheter la maison en tant que résidence principale.

Outre les avantages économiques, ces initiatives offrent de grandes opportunités dans le secteur touristique, permettant la reconversion de ces maisons en hôtel ou en bed and breakfast. D’autant que ces dernières années, le tourisme se concentre de plus en plus vers des villages moins connus, des trésors souvent cachés.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
11 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

isabelle jeu 30/01/2020 - 04:03

bonjour..! je suis intéresser pour rénover un bien avant 3 années, je cherche un bien en Sicile à rénover. Merci de m'indiquer les conditions d'acquisition de ce bien à rénover avant 3 ans..! je me rend régulièrement en Sicile depuis plusieurs années. isabelle

Répondre
Commentaire avatar

NINO ven 08/05/2020 - 09:52

Bonjour je voulais savoir si vous avez reçu une réponse à cela car moi aussi j'aurais été intérésser par ce projet merci de me donner des renseignements si vous s'en avais cordialement Nino

Répondre
Commentaire avatar

Lydie sam 25/01/2020 - 11:15

Bonjour, Je suis intéressée par ce projet. Quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir acheter ces maisons? De plus, il faut engager des entreprises locales mais pratiquent-elles des prix exorbitant? Et pour finir avec la maison y a-t-il un bout de terrain où l'on peut cultiver son jardin? Merci de vos réponses , Cordialement Lydie

Répondre
Commentaire avatar

chane abasse mer 29/01/2020 - 10:55

Bonjour, Je vous écris au hasard, j'ai vu que vous etes interessée par cette proposition. Je cherche un partenaire pour réaliser un projet dans un de ces villes. Je suis de Madagascar, j'ai été au Canada pour mes études en genie civil, ça me tenterait bien une nouvelle aventure. Mes excuses pour ce message un peu direct. Chane

Répondre
Commentaire avatar

Rebecca mer 15/04/2020 - 22:43

Bonjour, si vous m'en dites un peu plus, moi aussi, je serais intéressée par un projet et éventuellement un partenariat. Par contre, je n'ai pas trouvé plus de renseignement si ce n'est le site italien, langue que je ne connais pas.

Répondre
Voir plus de réactions

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Merci pour votre soutien !

Plus de 150 lecteurs ont déjà apporté leur contribution à la campagne de soutien Je l’aime Je l’aide lancée par lepetitjournal.com. Il n’est pas trop tard pour participer !

Expat Mag

Bucarest Appercu

Sibiu, l'une des destinations post-coronavirus les plus sûres d'Europe

La ville de Sibiu, dans la région de Transylvanie en Roumanie, est l'un des endroits les plus sûrs d'Europe pour les voyages et le tourisme post-coronavirus, selon une liste établie par l'European Bes