Les communes proposant la vente de maisons à 1 euro sont de plus en plus nombreuses en Italie. Un premier pas vers un parcours qui vise à requalifier des zones abandonnées.
S’offrir une maison à 1 euro dans le Belpaese, la réalisation d’un rêve qui semble de prime abord à la portée de tous. Les communes bradant leur centre historique sont de plus en plus nombreuses à travers la Péninsule. L’idée de fond vise à contribuer à repeupler les petits centres urbains et relancer l’économie locale.
Les 14 villages où acheter une maison à 1 euro en Italie
Du Piémont à la Sicile en passant par la Toscane, les Abruzzes ou encore la Campanie, près d’une quinzaine de localités italiennes offrent la possibilité de vivre la dolce vita à moindre coût. Il s’agit principalement de tout petits centres urbains comptant quelques centaines d’habitants et qui au cours des années ont connu un dépeuplement progressif. Des villages qui se meurent et des maisons qui tombent en ruine. Le site casea1euro.it recense les communes concernées du nord au sud de l’Italie : Borgomezzavale (Piémont), Sambuca (Sicile) élu "plus beau village d'Italie" en 2016, Cantiano (Marques), Zungoli (Campanie), Patricia (Latium), Mussomeli (Sicile), le bourg médiéval Fabbriche di Vergemoli (Toscane), Montieri (Toscane), Ollolai (Sardaigne), Nulvi (Sassari), Lecce nei Marsi dans le parc national des Abruzzes, le bourg de Gangi dans la province de Palerme (Sicile), Ragalbuto (Sicile), Salemi (Sicile), le premier village à avoir choisi de réévaluer le territoire en proposant la vente de maisons à 1 euro.
Les conditions
Evidemment, l’achat à 1 euro symbolique est soumis à plusieurs conditions. La principale étant de réaliser des travaux de rénovation dans les 3 ans maximum en général de l’achat. Certaines communes prévoient aussi le versement d’une caution, remboursée dès les travaux achevés.
Dans d’autres cas, 1 euro représente la base des enchères. Comme dans le village de 2.200 habitants de Cantiano (à 40 minutes de Pérouse) où le marché immobilier ne souffre pas autant que dans les petits bourgs. Le projet qui a commencé en novembre dernier « a accueilli 150 demandes venues du monde entier », explique un conseiller municipal à Business Insider.
Deux critères pour acquérir une maison aux enchères dans ce village. L’un technique, prévoit l’obligation d’avoir recours à des entreprises locales pour la restructuration. L’autre condition, administrative, favorise ceux qui entendent acheter la maison en tant que résidence principale.
Outre les avantages économiques, ces initiatives offrent de grandes opportunités dans le secteur touristique, permettant la reconversion de ces maisons en hôtel ou en bed and breakfast. D’autant que ces dernières années, le tourisme se concentre de plus en plus vers des villages moins connus, des trésors souvent cachés.