Édition internationale

Bosconavigli : la requalification urbaine par la forêt résidentielle

Bosco Navigli MilanBosco Navigli Milan
Bosconavigli, projet de Stefano Boeri Architetti | credits : Stefano Boeri Architetti
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 septembre 2021

Après la forêt verticale, Milan aura une forêt horizontale. Le nouveau projet de l’architecte Stefano Boeri, baptisé Bosconavigli, révolutionnera 8.000 m² de superficie près des Navigli, à l’enseigne de la lutte contre la pollution et du réchauffement climatique.

La forme change mais pas le concept. A l’image du Bosco verticale, ces deux gratte-ciels de Porta Nuova, devenus symboles de modernité verte de Milan, l’architecte Stefano Boeri a présenté sa nouvelle forêt architecturale, horizontale cette fois. Au cœur du « quartier de la créativité » comme il est surnommé, une zone en pleine requalification urbaine aux abords des Navigli (Naviglio grande) et de San Cristoforo, le Bosconavigli s’étendra sur 8.000 m² de superficie. Onze étages d’édifice enveloppés de verdure, immergés au cœur de 3.000 m² d’espaces verts, 170 arbres et près de 1.000 m² de verdure suspendue, avec un total de 60 espèces végétales différentes. A l’image de son grand frère réalisé en 2014, qui comptait quelque 500 arbres, 5.000 arbustes et 12.000 autres plantes, l’ « organisme vivant », comme le définit l’architecte-star, est pensé pour filtrer les microparticules fines, abaisser le taux de pollution, et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

Reforestation urbaine

La révolution de cette nouvelle « forêt horizontale » est estimée à plus de 23.000 kilos de CO2 absorbés par an.
Le chantier débutera d’ici la fin de l’année 2021, pour se conclure en 2024. Pour accéder à l’une des 90 résidences de cette oasis : il faudra compter à partir de 8.000 le m² .

La première « forêt verticale » a été primée en recevant le titre de « Meilleure architecture du Monde 2015 ». Copiée partout dans le monde, elle a aussi intégré la liste des 50 gratte-ciel symboles de ces 50 dernières années, dressée par l’ONG Council on tall building

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 septembre 2021, mis à jour le 26 septembre 2021

Flash infos