Le cinéma international et une myriade de stars défileront sur le tapis rouge de la 82e Mostra de Venise à partir de mercredi. Le plus ancien festival du cinéma accueille une solide sélection de films – à la tonalité parfois très politique cette année -, et la France y est bien représentée.


A partir de ce mercredi 27 août, les grands noms du 7e art se donnent rendez-vous au Lido de Venise. Le tapis rouge du plus ancien festival de cinéma du monde, créé en 1932, se déroule dans la station balnéaire huppée de la Sérénissime pour accueillir une édition particulièrement attendue. La 82e Mostra signe notamment le retour des Américains Gus Van Sant et Kathryn Bigelow, après des années sans tournage, et du Sud-Coréen Park Chan-wook, après 20 ans d'absence au festival.
Pendant dix jours, Venise verra défiler une avalanche de stars, à l’instar de Julia Roberts et George Clooney, Cate Blanchett et Adam Driver, Emma Stone et Jude Law, ou encore Al Pacino, John Malkovich et Louis Garrel.
Film d’ouverture : Paolo Sorrentino à l’honneur
Après avoir présenté son dernier film Parthenope au Festival de Cannes 2024, le réalisateur italien Paolo Sorrentino revient dans son pays. Il ouvrira la 82e Mostra avec La Grazia, film qui met à l’écran son acteur fétiche Toni Servillo. Lors de son dernier passage au Lido en 2011, le cinéma avait remporté le Lion d’argent (Grand Prix du Jury) pour La Main de Dieu.
Parthenope arrive sur Netflix: le film de Paolo Sorrentino, sa déesse napolitaine
Les films les plus attendus en compétition pour le Lion d’Or
Vingt-un films sont en lice pour succéder à "La chambre d'à côté" de Pedro Almodovar, œuvre sur la fin de vie vainqueur l’année dernière du Lion d'or, la plus haute récompense.
Souvent considérée comme une rampe de lancement pour les statuettes américaines des Oscar, la Mostra offre une large place au cinéma hollywoodien et aux plateformes de streaming, contrairement à son homologue cannois qui défend le cinéma en salles sur la croisette.
Trois films Netflix
Trois films Netflix concourent pour le Lion d'or : Frankenstein de Guillermo Del Toro - une version actualisée à gros budget du mythe de la créature du Dr Frankenstein -, avec Oscar Isaac, A house of Dynamite de Kathryn Bigelow, un thriller à la Maison Blanche, et Jay Kelly de Noah Baumbach, avec George Clooney jouant un acteur en crise.
Parmi les films événements présentés en avant-première, on trouve également Bugonia de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, After the Hunt de Luca Guadagnino avec Julia Roberts, ou encore Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch avec Cate Blanchett.

Les films français en compétition à la 82e Mostra de Venise
Quatre productions porteront les couleurs de la France en compétition au festival international du cinéma de Venise.
Le Mage du Kremlin, dernier long-métrage d'Olivier Assayas, fait partie des films les plus attendus du festival. Tourné avec un casting international (Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander), ce thriller politique, qui est une adaptation du roman éponyme de Giuliano Da Empoli, prend pour cadre les milieux du pouvoir dans la Russie du début des années 90,
Annoncé comme l’un des films les plus politiques du festival, The Voice of Hind Rajab, sixième film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, reconstitue le meurtre d'une Palestinienne de 6 ans, tuée par les troupes israéliennes à Gaza en janvier 2024.
La France sera aussi au rendez-vous avec l'adaptation de L'étranger d'Albert Camus par François Ozon. Le réalisateur s'attaque à un roman monument de la littérature française (1942), qui a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma dans les années 60. Cette fois, c'est Benjamin Voisin qui incarne Meursault sous le soleil de l'Alger d'entre-deux-guerres.
Tiré également d'un roman (signé Franck Courtès), À pied d'œuvre, huitième film de Valérie Donzelli (avec Bastien Bouillon et Virginie Ledoyen), prend pour personnage principal un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture et découvre la pauvreté.
Trois autres films de coproduction française (minoritaire) figurent également en compétition : Father Mother Sister Brother, un film signé par le prestigieux Jim Jarmusch, Orphan de László Nemes et Silent Friend d’Ildiko Enyedi avec Léa Seydoux.
Hors-compétition, on trouvera trois séries produites ou coproduites par la France, parmi lesquelles l'adaptation en série d'Un prophète de Jacques Audiard, prévue prochainement sur Canal+ ainsi que Etty, créée par le célèbre showrunner Hagai Levi et qui retrace le parcours intérieur de l'écrivaine juive néerlandaise Etty Hillesum entre 1941 et 1943.
Hors compétition, sera également présenté Chien51, le nouveau film de Cédric Jimenez. Ce thriller futuriste adapté du roman de Laurent Gaudé, avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Louis Garrel dans les rôles principaux, sera diffusé en clôture du festival.
Un jury d’exception
Le clap de fin du festival aura lieu le 6 septembre, date à laquelle seront annoncées les récompenses de la 82e Mostra de Venise, décernées par le jury.
Après Isabelle Huppert l’année dernière, c’est le réalisateur américain Alexander Payne, à qui l’on doit notamment les films Sideways et Nebraska, qui sera à la tête du jury de cette 82e édition. Il sera accompagné des cinéastes Stéphane Brizé, Maura Delpero, Cristian Mungiu et Mohammad Rasoulof, ainsi que des actrices Fernanda Torres et Zhao Tao. La Française Julia Ducournau sera, quant à elle, présidente du jury de la section Orizzonti.
Dans cette section, sept films de coproduction française seront présentés, parmi lesquels la production majoritaire Grand Ciel, avec Damien Bonnard, un thriller social qui prend pour cadre le chantier d'un quartier futuriste.
Le Lion d’honneur décerné à…
Le réalisateur allemand Werner Herzog se verra décerner un prix d’honneur des mains de Francis Ford Coppola, pour l’ensemble de son impressionnante carrière, des fictions et des documentaires incontournables, parmi lesquels Fitzcarraldo et Grizzly Man.
Un deuxième Lion d'honneur sera remis à l’actrice américaine Kim Novak âgée de 92 ans (Embrasse-moi idiot de Billy Wilder, Sueurs froides d’Alfred Hitchcock), également mise en lumière au Festival de Deauville 2025.
L'intégralité de la sélection de la Mostra de Venise est à retrouver sur le site de la Biennale de Venise.
Sur le même sujet























































