Le Festival de Film de la Villa Médicis revient en septembre pour sa cinquième édition avec une sélection de 40 films internationaux projetés en salle et en plein air ainsi que des rencontres avec des cinéastes et artistes qui réinventent le langage de l’image en mouvement. Alain Guiraudie, Guslagie Malanda et Anri Sala, jurés de cette édition, désigneront deux lauréats parmi 12 films internationaux en compétition.


Depuis sa création en 2021, le Festival de Film de la Villa Médicis explore les liens entre cinéma et art contemporain en partant à la découverte de nouvelles écritures filmiques. La cinquième édition du festival - du 10 au 14 septembre 2025 - entend cultiver un positionnement défricheur en favorisant la rencontre entre des œuvres plurielles qui questionnent, bouleversent, détournent ou repensent notre rapport aux images.
Plus de 40 projections sur trois écrans, dont un en plein air, seront proposées à la Villa Médicis, offrant une expérience unique sous le ciel de Rome, ville du cinéma par excellence. Entre la via Veneto et la piazza di Spagna, la Villa Médicis célèbre les images en mouvement : films d’artistes, essais, fictions, documentaires, courts, moyens ou longs métrages. Le festival accueille une diversité de récits, sans contraintes géographiques ou formelles.
Le festival se déploie en trois volets : la compétition internationale avec douze films récents de tous genres et durées confondus, la programmation Focus avec des films d’artistes hors compétition, des cartes blanches aux jurés et des rencontres privilégiées avec les cinéastes ; et enfin, les grandes soirées du Piazzale avec des projections en plein air de films en avant-première et de classiques restaurés.
Deux prix décernés par un jury d’exception
Le jury 2025 incarne cet esprit d’ouverture, associant trois personnalités d’horizons artistiques différents : Alain Guiraudie, réalisateur, auteur et photographe ; Guslagie Malanda, actrice et curatrice, et Anri Sala, plasticien. Le jury décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix spécial du Jury pour un film singulier ayant retenu l’attention des jurés. Ces prix, respectivement dotés de 5 000 euros et 3 000 euros, offrent également l’opportunité aux cinéastes d’effectuer une résidence à la Villa Médicis. Aux côtés du jury, le festival rassemble à la Villa Médicis une communauté d’auteurs et de cinéphiles réunis pour nourrir une pensée collective autour du cinéma et de ses évolutions.
Les 12 films en compétition
Les films en compétition seront projetés pour la première fois en Italie. A voir : +10K de Gala Hernández López, BONNE JOURNÉE de Pauline Bastard ; BURY US IN A LONE DESERT de Nguyễn Lê Hoàng Phúc ; CHILDREN OF DARKNESS de Haig Aivazian ; COMMENT ÇA VA ? de Caroline Poggi & Jonathan Vinel ; DIEU EST TIMIDE de Jocelyn Charles ; FIUME O MORTE! de Igor Bezinović ; HEMEL de Danielle A. Dean ; O RISO E A FACA de Pedro Pinho ; LLOYD WONG, UNFINISHED de Lesley Loksi Chan ; PARAFLU de Michela de Mattei et Invernomuto ; THE HAND THAT FEEDS de Mtume Gant.
Une section Focus
En parallèle de la compétition officielle, le festival présente la section Focus, articulée autour des Cartes blanches, Contrechamps et d’une Projection spéciale. Les Cartes blanches sont confiées aux membres du jury, invités à tisser un dialogue entre leurs propres créations et d'autres œuvres, ou à explorer un thème à travers une sélection de films d’artistes. Les séances Contrechamps offrent un regard croisé entre les réalisations des pensionnaires et des films – documentaires ou fictions – issus du patrimoine cinématographique ou de la création contemporaine. Pour l’édition 2025, la réalisatrice Alice Diop présente son nouveau court-métrage dans le cadre d’une Projection spéciale suivie d’un échange avec la réalisatrice.
Liste non exhaustive, programmation complète à venir.
3 Cartes blanches
Proposées par les membres du jury – Alain Guiraudie, Guslagie Malanda et Anri Sala - les cartes blanches permettent de partager des moments privilégiés autour de films liés à leurs activités d’artistes, cinéastes, auteurs ou curateurs.
Cycle Art Club, un nouveau rendez-vous
En parallèle du festival, l’artiste plasticienne française Eva Jospin est invitée à la Villa Médicis dans le cadre du Art Club #39 sous le commissariat de Pier Paolo Pancotto. Ce nouveau rendez-vous du cycle Art Club propose de découvrir, à partir du 10 septembre 2025, des projections inédites d’Eva Jospin dans l’un des espaces historiques de la Villa Médicis, l’Atelier Balthus.
Le festival en bref
- 5 jours de festival dans les espaces historiques de la Villa Médicis
- 12 films en compétition
- 3 salles dont 1 écran en plein air accueillant jusqu’à 500 spectateurs chaque soir
- Près de 40 projections de films internationaux
- 2 prix décernés à l’issue du festival : un Prix du Meilleur film et un Prix spécial du Jury
- Une sélection d’ouvrages sur le cinéma en partenariat avec la Librairie 7L
- De nombreuses rencontres avec des cinéastes et artistes































