Édition internationale

Les chansons italiennes, tubes de l’été 2025 en Italie

Impossible d'échapper aux hits italiens de l’été 2025. Radio, télé et Spotify sont dominés par les tubes italiens qui animent les soirées et le farniente des vacanciers. Dix chansons à écouter (et à danser).

personnes dansent les bras levés à un concertpersonnes dansent les bras levés à un concert
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 juillet 2025, mis à jour le 3 décembre 2025

lfa featuring Manu Chao – A me mi piace

A me mi piace utilise les rythmes et la base musicale de Me gustas tu, tube estival de Manu Chao sorti en 2001. Le jeune auteur-compositeur-interprète génois né en 2000 chante un texte riche en images estivales qui raconte l'amour et les petites joies du quotidien. À voir aussi Le clip vidéo, tourné dans les rues de Gênes.

 

Pinguini Tattici Nucleari - Bottiglie vuote

En tête sur spotify, le hit sorti en avril dernier est une version remixée du morceau publié dans le sixième album Hello World, avec la participation de Max Pezzali, symbole de plusieurs générations. Une union pop entres artistes, où la capacité de raconter les rêves, la province et l'amour est le fruit de cette authenticité entraînante.

 

Annalisa – Maschio

Écrit par Annalisa avec Paolo Antonacci et Davide Simonetta – déjà co-auteurs des tubes Bellissima et SinceramenteMaschio est le nouveau single de la reine des tubes estivaux. Cette chanson dansante au goût rétro mêle des influences des années 70 et 80 à un son moderne et contemporain.

Anna – Désolée

Artiste italienne la plus écoutée sur Spotify, Anna est revenue sur la scène musicale après le succès, l'année dernière, de l'album Vera Baddie. Désolée (n°1 du classement des singles les plus vendus) est l'un des tubes les plus populaires de l'été 2025, un mélange de reggaeton et d'électro.

The Kolors – Pronto come va

Après son grand succès à Sanremo 2025 avec Tu con chi fai l'amore, le groupe napolitain a sorti en mai dernier son nouveau single Pronto come va, depuis en tête du classement des chansons les plus diffusées à la radio. Un rythme nostalgique et rétro, caractéristique de la production du groupe.

Serena Brancale et Alessandra Amoroso – Serenata

Un morceau qui mélange plusieurs genres musicaux, avec des références au flamenco, au sirtaki et à la chanson populaire du sud de l'Italie. Une explosion de Salento pour l'un des tubes les plus populaires de l'été 2025.

Fabri Fibra et Tredici Pietro – Che Gusto C’è

C'est depuis 2017, avec Pamplona en collaboration avec TheGiornalisti, que Fabri Fibra s'est lancé dans les musiques estivales. Cette fois-ci, il est accompagné de Tredici Pietro ; deux générations de rap qui donnent à la clé un rap mélodique et de la satire sociale à profusion.

Elodie et Sferaebbasta – Yakuza

Après le succès de ses concerts dans les stades, Elodie revient avec un single estival en collaboration avec Sfera Ebbasta. La chanson est une ballade urbaine aux influences reggaeton qui mêle romantisme et désenchantement pour raconter une relation « criminelle ».

Marco Mengoni, Sayf e Rkomi – Sto bene al mare

Chanson de Marco Mengoni avec la participation de Sayf et Rkomi, Sto bene al mare ne se présente pas comme un tube estival classique. Sous une apparence légère, elle véhicule en effet un message politique fort et urgent qui dépeint une société qui se réfugie dans son bien-être et ses distractions, ignorant ce qui se passe « au-delà de la mer ».

Tananai – Bella Madonnina 

Chanson légère, Bella Madonnina est un morceau électronique minimaliste. Les paroles racontent une nuit milanaise où le chanteur « dialogue » avec la Madonnina du Duomo de Milan, en attendant la réouverture du métro.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos