Édition internationale

Piano Milano City : 250 concerts gratuits dans 130 lieux exceptionnels ce week-end

Du 23 au 25 mai, le festival Piano City Milano, arrivé à sa 15e édition, fait résonner les notes de piano dans toute la ville, jusqu'à de nombreux espaces insolites – des parcs aux cours, des places aux habitations privées - ouvertes au public pour l'occasion. Aux claviers, des maîtres internationaux et des jeunes talents.

concert de piano la nuitconcert de piano la nuit
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 mai 2025, mis à jour le 22 mai 2025

Un véritable marathon de pianistes pendant trois jours. Piano City Milano revient ce week-end avec la XVe édition du festival international : plus de 250 concerts animeront 130 lieux dans toute la ville. De l’aube au crépuscule, une grande étreinte musicale unira le centre et les quartiers émergents, les artistes confirmés et les jeunes talents, les lieux d’art et les espaces de régénération urbaine, grâce à la grande magie du piano.

Cette édition 2025 s’ouvre avec Chilly Gonzales (vendredi 23 mai à 21h), qui transformera le jardin de la GAM – Galleria d’Arte Moderna – en un théâtre à ciel ouvert. Pianiste, compositeur et interprète canadien, Chilly Gonzales est un artiste reconnu pour sa capacité à mélanger différents univers sonores : du rap à la musique classique, du jazz à la musique électronique.
Comme chaque année, la GAM restera la scène principale des trois soirées du festival, où se succéderont artistes internationaux et italiens. Parmi les noms les plus attendus : la pianiste sud-coréenne Sun Hee You, le producteur américain nommé à plusieurs Grammy Awards Thomas Bartlett, le pianiste italien Davide Cabassi et Hanakiv, l'artiste estonien qui mélange piano et électronique.

Les concerts à ne pas manquer

Parmi les rendez-vous à noter : le pianiste et interprète Luis Di Gennaro, qui interprétera certaines des chansons les plus célèbres de Coldplay : Clocks, Fix You, Trouble, Paradise et Yellow, dans la salle d'attente à côté du Check-In n. 9 de l'aéroport de Milan Linate (le 23 mai à 12h).

Le soir, à la Fondation Prada, à partir de 19 heures, Luca Ciammarughi, Francesco Libetta, Costanza Principe et Alessandro Stella interpréteront « Gay Guerrilla » de Julius Eastman, un concert pour quatre pianos qui célèbre la liberté.

Le samedi 24 mai à 16h30, le Triennale Milano Teatro accueille un événement pour les vrais mélomanes : la pianiste Mariagrazia Bellocchio interprétera des pièces de Cage, Gershwin, Schönberg, Sostakovic, Kurtág, Berio et Solbiati.

À la Fabbrica del Vapore, musique et spiritualité se rencontrent. Le samedi 24 mai à 22h30, Cesare Picco, pianiste et compositeur, présentera la première mondiale de son projet « The Köln Concert : 1975–2025 », une réinterprétation émotionnelle et intime de la composition légendaire de Keith Jarrett, l'un des pianistes les plus influents du jazz et de la musique improvisée.

 

Des jeunes talents à découvrir

Piano City Milano est aussi l'occasion de découvrir de jeunes talents. Trois représentations consacrées à Brahms sont prévues au Ridotto dei Palchi du Teatro alla Scala le 24 mai, à partir de 14 heures, avec des performances de Sofia Donato, Giulia Zampieri et Saya Ota, trois élèves de l'Académie Internationale d'Imola "Incontri col Maestro". Au Théâtre Franco Parenti, grâce au projet « Hermès per i Talenti », l'espace est donné à trois pianistes : Mattia Morleo se produira le 24 mai à 18h30 dans la suggestive piscine des Bagni Misteriosi, tandis que le 25 mai, toujours à 18h30, ce sera au tour de Francesco Santalucia et Francesco Taskayali.

Au Castello, place à une vingtaine de jeunes choisis par le fondateur et directeur artistique de « PianoFriends » pour un hommage à Ravel à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (samedi 24 mai à 13h, 14h, 15h et 17h).

A la Rotonda della Besana, un marathon de 21 pianistes et huit chanteurs internationaux enchanteront ce lieu dans un hommage à Shostakovich (samedi 24 et dimanche 25).

A l’approche de Milano Cortina 2026, piano et sport

Piano City Milano s’inscrit également dans le calendrier des Olympiades culturelles de Milan Cortina 2026, alliant sport et art. Le samedi 24 mai, à 12h30, le Palazzo Marino accueillera Andrea Rebaudengo avec Sports et divertissements d'Erik Satie. Samedi 24 et dimanche 25 mai, deux concerts auront lieu à l'aube : à l'Arena di Milano avec Angelo Trabace et à la Darsena (navigli) avec Elena Chiavegato qui interprétera Femmes de légende de Mel Bonis.

 

Comment participer à Piano City Milano

L'entrée à tous les événements est gratuite, sauf indication contraire. Pour certains concerts, la réservation est nécessaire directement sur le site de Piano City Milano, où est disponible le programme complet de tous les concerts : pianocitymilano.it

Commentaires

Flash infos