Édition internationale
  • 0
  • 0

Photofestival : Un tourbillon de clichés pour "s’ouvrir au monde" jusqu’au 31 octobre

Du 15 septembre au 31 octobre, la photographie est à l’honneur à Milan. Quelque 142 expositions (presque toutes gratuites) envahissent plus de 100 espaces de la ville. Sélection des grands noms à ne pas manquer.

photographie de la mer et de la plage dans un cadrephotographie de la mer et de la plage dans un cadre
©Luigi Ghirri, Marina di Ravenna, 1986
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 14 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

Place à la photographie, pendant un mois et demi. Des milliers de clichés, près de 150 expositions personnelles et collectives, envahiront Milan principalement, mais aussi Bergamo, Lecco, Monza et Brianza, à l’occasion de la 18e édition du Milano PhotoFestival. L’événement, devenu un incontournable du panorama culturel milanais, s’invite dans une centaine d’espaces publics et privés, des galeries d’art, des musées, des palais historiques, des magasins…

Le fil rouge de cette année, « S’ouvrir au monde », entend inviter à la réflexion sur l’acte même de photographier, expression de valeurs, de créativité et d’interprétation. A la clé, des expositions qui mélangent les styles, les auteurs et les genres (portrait, reportages, paysages…). Et pour s’ouvrir à un public toujours plus vaste dans une ville où le coût de la vie risque d’en exclure certains de la culture, les organisateurs rendent toutes les expositions accessibles gratuitement, à quelques exceptions près.

 

photographie d'un bar sous la mer
©Alice Castelli, A cena con Hopper

 

Photofestival 2023 : les expositions à ne pas rater

Une occasion d’apprécier le travail des grands noms de la photographie : Maria Vittoria Backaus (Alessia Paladini Gallery), l’argentin Fabio Borquez avec l’exposition « Une vie de photographe » (Centro Culturale di Milano du 20 septembre au 8 octobre), Romano Cagnoni (Archivio Iginio Balderi), Mario De Biasi (Galleria 70), Robert Doisneau (Museo Diocesano jusqu’au 15 octobre), Sebastiao Salgado (Fabbrica del Vapore)…
 

Voyage en Amazonie, avec les photos de Sebastião Salgado

Parmi les photographes émergents, soulignons Marta Beffi, Florence du Benedetto, Francesca Meloni et Giancarla Panecera, protagonistes d’une exposition sur l’autoportrait féminin, qui devient une enquête sur le thème de l’identité (à partir du 3 octobre à l’Auditorium Cerri, via Valvassori 56).

Programme complet : www.milanophotofestival.it

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions