Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les expositions qui inaugurent la rentrée à Milan

Septembre est aussi le mois de la rentrée culturelle, la saison des inaugurations. Sélection des nouvelles expositions à voir à Milan, célébrant la photographie, le cinéma, l’art contemporain et les grands maîtres de la peinture.

grande salle dans une galerie d'art avec des tableaux accrochés -dannie-jing-unsplashgrande salle dans une galerie d'art avec des tableaux accrochés -dannie-jing-unsplash
Dannie Jing - Unsplash
Écrit par Sérine Dasse
Publié le 7 septembre 2023

Photofestival 2023 : « S'ouvrir au monde » en 140 expositions

Pour cette 18e édition, le Photofestival célèbre encore fois la photographie d’auteur à Milan. Au programme : plus de 140 expositions et autres rencontres, réparties dans 100 lieux publics et privés de Milan et alentours. Pendant un mois et demi, musées, bibliothèques, galeries d'art, bâtiments historiques tel que le palazzo Castiglioni, et magasins accueilleront des expositions de grands noms et de photographes émergents.
Programme complet : Milano Photo Festival

 

Suzanne Jackson
 Suzanne Jackson Ph Timothy Doyon, 2021


SUZANNE JACKSON. Somethings in the World | GAM

L'exposition de Suzanne Jackson est une première en Europe et constitue la cinquième édition du projet Furla Series. Un projet mené par la Fondation Furla pour donner de la valeur et de la visibilité à la contribution des femmes à la culture contemporaine.

Pionnière de la démocratisation des artistes de couleur dans l’art, Suzanne Jackson réalise pour la première fois à Los Angeles une exposition qui leur est exclusivement dédiée. L’artiste américaine couvre par sa pratique artistique un vaste champ qui explore le potentiel de la peinture et se nourrit d'expériences dans la danse, le théâtre et la poésie. Sa production initiale d’œuvres picturales et figuratives, peuplées de personnages, d'animaux et de références à la nature, évolue au fil des ans en se rapprochant progressivement de l'abstraction, jusqu'à l'élaboration d'un vocabulaire très personnel dans lequel la peinture prend une dimension sculpturale et environnementale.

La rétrospective « Somethings in the World » est un aperçu des recherches que l’artiste mène depuis plus de cinquante ans. Un parcours à travers des peintures oniriques des années soixante-dix aux expériences radicales des plus récentes « anti-canvas », l'exposition retrace les moments forts de la production de l'artiste, avec une sélection d'œuvres emblématiques, d'œuvres inédites et de nouvelles productions qui dialoguent avec la collection du musée.
Du 15 septembre 2023 au 17 décembre 2023 - Via Palestro, 16

 

des indigènes marchent dans le désert
Himba, Hartmann Valley Cafema Namibia 2011 ©Jimmy Nelson B.V.

Jimmy Nelson. Humanity | Palazzo Reale

Le Palazzo Reale accueillera la première exposition personnelle de Jimmy Nelson, l'un des photographes les plus engageants et les plus importants sur la scène contemporaine internationale. L’exposition « Jimmy Nelson. Humanity » est un voyage de 65 grandes photographies capturées lors de ses nombreux voyages à travers le monde pour photographier les cultures autochtones les plus menacées, en racontant leurs histoires qui ont été préservées malgré la mondialisation progressive et imposante de notre planète.
Du 20 septembre 2023 au 21 janvier 2024 - Piazza del Duomo, 12

 

Vincent Van Gogh, peintre cultivé | Mudec

Présentée au Musée des Cultures (Mudec), l’exposition « Vincent van Gogh Pittore colto » est rendue possible grâce aux 40 œuvres prêtées par le musée Kröller-Müller d'Otterlo, dont des chefs-d'œuvre : « Les mangeurs de pommes de terre », le « Moulin de la Galette » (1886-87) », ou encore « Le vignoble vert ». Les œuvres du musée Kröller-Müller sont présentées en dialogue avec une sélection de plus de 30 éditions originales de livres et de magazines d'art. La rétrospective conduit les visiteurs à travers un parcours chronologique et thématique, tout en mettant en évidence la relation entre la vision picturale et la dimension culturelle, à travers le développement des deux thèmes qui lui sont chers : les livres et le Japon.
Du 21 septembre 2023 au 28 janvier 2024 - Via Tortona, 56

 

décor de cinéma de wes anderson
Wes Anderson on the set of ASTEROID CITY. Credit: Courtesy of Roger Do Minh/Pop. 87 Productions/Focus Features

WES ANDERSON – ASTEROID CITY | Fondazione Prada

À l’occasion de la sortie du nouveau film de Wes Anderson dans les salles italiennes, la Fondation Prada en collaboration avec Universal Pictures International Italy présente l’exposition « Wes Anderson - Asteroid City ». Après une première exposition à Londres, le projet arrive dans les espaces de la galerie Nord de la Fondation Prada avec une sélection de décors originaux, d’accessoires, de maquettes, de costumes et d’œuvres d’art présents dans le film.  Les installations immersives transporteront le public en 1955 dans une ville américaine fictive nichée en plein milieu du désert.
Du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024 - Largo Isarco, 2,

 

sculptures contemporaines dans un musée

À ne pas manquer également, les expositions qui prendront fin très prochainement à Milan, à retrouver dans notre Agenda.
Parmi elles, soulignons la Magie de Leandro Erlich au Palazzo Reale ou encore cette Collection, un voyage dans l’art contemporain entre sculptures et peintures aux Galerie d’Italie (piazza della Scala).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions