Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milano Art Week : une semaine d’art moderne et contemporain diffusé dans la ville

installation Art Week © Gianluca Di Ioiainstallation Art Week © Gianluca Di Ioia
Installation dans le Jardin de la Triennale Milano © Gianluca Di Ioia
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 12 avril 2023

Du 11 au 16 avril, la semaine de l’Art accompagne le Miart avec 80 rendez-vous diffusés dans tout Milan, impliquant les musées, galeries et fondations, à l’enseigne de l’art moderne et contemporain. Guide des incontournables de la Milano Art Week.

 

En prélude du Salon du Meuble aussi surnommée la semaine du Design (du 18 au 23 avril), l’effervescente Art Week anime Milan du 11 au 16 avril pour offrir un regard pluriel sur la création contemporaine. Entre expositions, performances, ouvertures spéciales et autres interventions dans les espaces publics, quelque 80 événements sont organisés dans les musées, galeries et fondations privées.

Au cœur de la semaine, la foire internationale MIART réunit 169 galeristes d’art contemporain provenant de 27 pays.
Milano Art Week : projecteurs sur les expositions d’art moderne et contemporain

La semaine de l’Art offre une scène privilégiée pour l’inauguration de nombreuses expositions. La Galerie d’Art Moderne (GAM) accueille ainsi les œuvres de Candice Lin, vainqueur de la VIe édition du prix Arnaldo Pomodoro pour la sculpture ; la Fondation Stelline (corso magenta) expose deux projets dédiés à Danilo Sciorilli et Aldo Spoldi ; l’Observatoire de la Fondation Prada dédié une exposition aux installations et aux vidéos de Dara Birnbaum (jusqu’au 25 septembre), artiste qui depuis plus de 50 ans, étudie les relations et les analogies culturelles entre art-vidéo, télévision et technologies.  
La Fondation Luigi Rovati a quant à elle développé dans son nouveau musée dédié à l’art étrusque, deux nouveaux projets d’art moderne : l’exposition consacrée à Diego, l’autre Giacometti et Hortus alchemicus.
Par ailleurs, le musée du design de la Triennale Milano se réorganise avec une nouvelle en scène et un programme de performances et d’installations.

 

chambre rose contemporaine de lin candice
La Charada China, The Taipei Biennial, 2018. Courtesy of the Artist, and François Ghebaly Gallery. Photo: Chen Yung-Jen. © Candice Lin


Yuri Ancarani est déjà protagoniste du Pavillon d’Art Contemporain (PAC) depuis le 4 avril (ouverture les 13 et 14 avril jusqu’à 22h30 et tarif réduit à 4 euros). A mi-chemin entre le cinéma documentaire et l’art-vidéo, les films de Yuri Ancarani ont été présentés dans les plus grands festivals et plusieurs musées d’art contemporain dans le monde, tel que le palais de Tokyo à Paris.
L’artiste belge Ann Veronica Janssens a quant à elle vu débuter son exposition le 6 avril au Pirelli HangarBicocca, intitulée Grand Bal. Depuis 40 ans, l’artiste fait de la lumière sa matière de prédilection et un instrument pour étudier la nature sensorielle des espaces et architecture. Dans Grand Bal, l'artiste associe des œuvres historiques et connues – comme celles composées de paillettes ou de brouillard artificiel – à de nouvelles productions qui dialoguent avec l'architecture et avec l'introduction de la lumière naturelle dans l'espace.

Dans l'exposition What A Fool Ever To Be Tricked Into Seriousness,  accueillie jusqu'au 22 avril à la Fondation ICA de Milan, la recherche porte également sur la façon dont les êtres humains perçoivent le monde. L'artiste américaine Nathlie Provosty (Cincinnati, États-Unis, 1981) utilise la peinture pour interroger la perception de l'expérience humaine. Pleines d'ironie, les œuvres de l'artiste explorent des éléments de notre vie quotidienne tels que le temps, l'espace, le magnétisme, l'érotisme et la gravité, à travers une utilisation méticuleuse de la peinture à l'huile et du papier.
Le 5 avril, Futurliberty, avant-garde et style, a été inauguré, entre le Museo del Novecento et le Palazzo Morando. A partir de lundi, le Museo del Novecento (exceptionnellement gratuit pour tous le 15 avril) présentera également le format Forum 900, transformant la galerie du rez-de-chaussée en un espace de débat et de discussion, entre œuvres d'art contemporain et assises design.

 

mappemonde oeuvre d'art de Pisotletto
Michelangelo Pistoletto, La Pace Preventiva, Mappamondo 1966-2022, Salle des Cariatides au Palazzo Reale. Ph. Glaz Gutman

Trois expositions incontournables au Palazzo Reale

La première étape est sans doute la grande exposition qui rend hommage au maître de l'art vidéo Bill Viola - avec une exposition qui traverse toute sa production depuis les œuvres qui explorent la relation entre l'homme et la nature - à la grande installation de Michelangelo Pistoletto conçue spécifiquement pour la Salle des Cariatides. Pour cette exposition, l'artiste a conçu un grand labyrinthe en carton ondulé, qui abrite une sélection d'œuvres emblématiques créées par Pistoletto au fil des années. Le troisième grand protagoniste du Palazzo Reale est Helmut Newton, dont la longue carrière est couverte par une grande exposition qui rassemble 250 photographies, magazines, documents et vidéos.
Toujours dans le domaine de la mode, notons la belle exposition dédiée à Guy Bourdin à l’Armani/Silos (jusqu'en août prochain).

L’art dans les espaces publics et événements spéciaux

La Milano Art Week se concentre notamment sur le thème de l’Art public. On trouvera ainsi une scénographie d’installations et sculptures gonflables signées Franco Mazzucchelli, du 14 au 26 avril sur la Darsena, le 12 avril dans le jardin de la Triennale. Du 12 avril au 2 juillet, une autre installation sera exposée - Falena de Nico Vascellari -, devant la Triennale cette fois, comme pour accueillir les visiteurs. A Citylife, trois nouvelles œuvres du parc ArtLine (Rossella Biscotti, Liliana Moro, Otobong Nkanga) seront inaugurées, avec des visites guidées du site.

Parmi les événements spéciaux, la Galerie d'Italie ouvrira exceptionnellement son caveau avec une plongée dans l'art italien et international du XXe siècle.

Programme complet sur le site de la Milano Art Week.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions