Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les grandes expositions à ne pas manquer en Italie en 2023

exposition d'art en italieexposition d'art en italie
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Des maîtres du passé aux protagonistes de la scène contemporaine, en passant par la grande photographie, notre sélection d’expositions (des dizaines) à ne pas rater en Italie en 2023.

 

L’année 2023 est marquée par l’année du Pérugin en Italie (à l’occasion des 500 ans de sa mort), mais aussi par Brescia et Bergame capitales italiennes de la culture avec un lot d’expositions à ne pas manquer. Michelangelo Pistoletto, Cattelan et Damien Hirst, Yayoi Kusama, Giacomo Ceruti et Marcel Duchamp… La nouvelle programmation artistique impose un voyage du Nord au Sud de la Péninsule !

L'année s'ouvre en grande pompe avec Bergame et Brescia Capitales italiennes de la culture 2023. Dans les salles du Palazzo Martinengo, à partir du 21 janvier, l'exposition Lotto, Romanino, Moretto, Ceruti dévoile les plus grands maîtres des deux villes, de la Renaissance au baroque.

En janvier, l'Accademia Carrara de Bergame redémarre également avec la toute première exposition consacrée à Cecco del Caravaggio, l'élève et le modèle le plus intrigant du Caravage.
A partir du 14 février, ce sera au tour de Giacomo Ceruti. Le maître lombard du XVIIIe siècle sera au centre d'une grande rétrospective au Musée Santa Giulia de Brescia et d'autres initiatives.

A Parme (Emilie-Romagne), Roy Lichtenstein est mis à l’honneur au Palazzo Tarasconi (du 11 février au 18 juin 2023), qui célèbre le centenaire de la naissance du grand maître du Pop Art.

Toujours en Emilie-Romagne, à Ferrare, halte au Palazzo dei Diamanti (complètement rénové) du 18 février au 19 juin 2023, pour découvrir plus de 100 œuvres réunies pour une rétrospective sur la Renaissance à Ferrare. L’exposition est notamment dédiée à deux grands peintres : Ercole de’ Roberti et Lorenzo Costa. Une occasion unique pour découvrir ces deux grands protagonistes de la Renaissance italienne.

Direction la Vénétie, à Rovigo, petite commune située au nord de Ferrare, où l’exposition Renoir et l’Italia présente le peintre Pierre Auguste Renoir dans une phase délicate de sa vie. A cette époque, l’artiste française âgé d’une quarantaine d’années, révolutionne sa façon de peindre en découvrant les grands maîtres de la Renaissance italienne. A voir au Palazzo Roverella, du 25 février au 25 juin 2023.

 

photo man ray
Man Ray, Les larmes, 1932

 

Lors d’un week-end à Gênes (Ligurie), il convient de se rendre au Palazzo Ducale qui rend hommage à Man Ray, l'un des fondateurs du mouvement dada et compagnon de route du surréaliste André Breton. L’exposition qui se déroule du 4 mars au 2 juillet, reparcourt chronologiquement la biographie de cet artiste protéiforme, des années 1920 à New York à son affirmation parisienne.

Le mois de mars signe par ailleurs l’arrivée de la grande rétrospective qui célèbre Le Pérugin à la Galerie Nationale d’Ombrie de Pérouse, à l’occasion des 500 ans de la mort du peintre (du 4 mars au 11 juin 2023).

Les expositions incontournables à Venise en 2023

A Venise, les prochaines expositions au Palazzo Grassi sont attendues au printemps – avec la première mondiale des archives Condé Nast acquises en partie par la Collection Pinault – et à Punta della Dogana, avec une grande exposition collective présentant des œuvres de la collection. Du 12 mars au 7 janvier 2024, Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle, rassemble plus de 400 œuvres, tandis qu'Icônes, programmé du 2 avril au 26 novembre, propose une sélection d'œuvres emblématiques de la Collection Pinault dans des dialogues inédits avec de grands artistes comme David Hammons/Agnès Martin ; Danh Vo/Rudolf Stingel ; Sherrie Levine/On Kawara.


A noter aussi, l’exposition consacrée à Carpaccio (actuellement en cours à la National Gallery of Art de Washington) et arrivera au Palazzo Ducale de Venise du 18 mars au 18 juin2023.

Marcel Duchamp, l'un des artistes les plus influents et éclectiques du XXe siècle, sera le protagoniste du programme d'expositions de la Collection Peggy Guggenheim avec une exposition monographique (du 14 octobre au 18 mars 2024) pour clôture l'année en beauté à Venise. L’hommage à Duchamp sera organisé autour de Boîte-en-valise, chef-d'œuvre faisant désormais partie prenante du musée vénitien, auquel s'ajouteront d'importants prêts de prestigieux musées italiens et américains ainsi que de diverses collections privées.
En 2023, Venise accueillera également la Biennale d’architecture qui se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023 aux Giardini, à l'Arsenal et dans divers autres lieux de la Sérénissime. L'Exposition internationale d'architecture vise à donner un rôle de premier plan au continent le plus jeune de la planète en consacrant sa dix-huitième édition à l'Afrique.

 

expo archéologie à rome

De Florence à Rome, les expositions en 2023

Palazzo Strozzi met une nouvelle fois l’art contemporain à l’honneur. Sa prochaine exposition (du 4 mars au 18 juin), Reaching for the Stars, offre un vaste panorama des langages et des tendances de ces dernières décennies, avec Maurizio Cattelan comme star, mais aussi Sarah Lucas et Damien Hirst.

Au MAXXI de Rome, l’exposition de photographies Claudio Abate. Superficie sensibile (du 24 février au 4 juin) présentera 200 clichés de l’artiste. Du 12 mai (jusqu'en novembre) l'exposition Enzo Cucchi. Le poète et le magicien, se veut une sorte de voyage dans sa recherche artistique et poétique, à travers les archétypes et symboles typiques de son œuvre. Un autre maître de la photographie : Mario Cresci, du 26 mai à septembre, sera le protagoniste d'une rétrospective depuis ses premières expérimentations des années 1960 jusqu'aux réflexions sur les thèmes de l'archive et de la mémoire, que l'artiste a explorés au cours des dernières décennies.

L'exposition Rome de la République. L'histoire de l'Archéologie, installée dans les salles du Palazzo Caffarelli du 13 janvier au 24 septembre, illustre à travers une série de thèmes et de contextes archéologiques, les caractéristiques et les transformations de la société romaine antique au cours de cinq siècles. Il s’agit de 1.800 œuvres, des objets en bronze, en pierre locale, parfois en marbre mais surtout en terre cuite, généralement non exposés au public et dans de nombreux cas conservés dans les coffres de l'Antiquarium.

A l'occasion du 400e anniversaire de l'élection d'Urbain VIII Barberini au trône pontifical, les Galeries Nationales d'Art Ancien de Rome consacrent l'exposition I Barberini. Caravaggio, Bernini, Poussin et la naissance du baroque au pontife qui, avec ses neveux, les cardinaux Francesco et Antonio et le prince Taddeo, a favorisé l'instrument de l'hégémonie culturelle en fonction de l'action politique et du gouvernement. Programmée de mars à juillet, l'exposition réunit pour la première fois de nombreux chefs-d'œuvre de la collection Barberini, démembrés au fil des siècles et aujourd’hui conservés dans les grands musées du monde.

De Turin à Milan, en 2023

Du 17 mars au 15 juillet 2023, les Musées royaux de Turin accueilleront la plus grande anthologie jamais organisée en Italie de Ruth Orkin, photojournaliste, photographe et réalisatrice américaine, l'une des plus pertinentes du XXe siècle. L'exposition rassemble près de 200 clichés et retrace le parcourt de la grande photojournaliste du XXe siècle, entre 1939 et la fin des années 1960, à travers quelques-uns des travaux de ses recherches, de VE-Day à Jimmy raconte une histoire, d'American Girl in Italy aux portraits de personnalités telles que Robert Capa, Marlon Brando et Woody Allen.

Le Castello di Rivoli abrite le noyau le plus important d'œuvres historiques de l'Arte Povera au monde et consacre périodiquement des projets ciblés à ses protagonistes. À l'automne 2023, pour célébrer le 90e anniversaire de Michelangelo Pistoletto, en même temps que la Turin Art Week, le Musée présentera une grande exposition personnelle de l'artiste dont les recherches ont contribué à redéfinir le concept d'art à partir du milieu du XIXe siècle. Pour cette exposition, Pistoletto a conçu une installation immersive inédite de grand impact visuel qui envahira les espaces de la Manica Lunga.


Milan fera encore preuve d’effervescence cette année, avec une offre très vaste qui passe du Surréalisme à Helmut Newton, El Greco et Goya, jusqu’au grand artiste d’art vidéo Bill Viola. Et une surprise au mois d’avril avec l’arrivée de Leandro Erlich. L’artiste argentin apporte pour la première fois à Milan ses installations scénographiques et imaginaires, jouant avec le public.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions