Transports aérien, ferroviaire, taxi, et publics locaux… De l’avion au train et métro, plusieurs grèves sont annoncées dans les transports en janvier de Rome à Milan. Les dates à retenir.


L’année vient de commencer et affiche déjà un calendrier rempli de mobilisations. En janvier, les grèves s’enchaînent dans les transports en Italie.
Des complications pour voyager en avion le 9 janvier
Les premières perturbations auront lieu dans le ciel le vendredi 9 janvier : dans les aéroports de Milan Linate et Malpensa, le personnel au sol – chargé du chargement des bagages, de l'enregistrement et de la préparation des avions au départ – sera à l’arrêt. Ils seront rejoints par les équipages des compagnies low cost EasyJet et de Vueling.
Circulation des trains mise à mal le 10 janvier en Italie
Samedi 10 janvier, ce sont les techniciens du réseau ferroviaire Rfi qui protesteront. Bien qu’il ne s’agisse pas des conducteurs de train, sans leur intervention, la sécurité ferroviaire ne peut être garantie, ce qui pourrait ralentir ou interrompre le trafic ferroviaire dans toute l'Italie.
Grève dans transports régionaux en Lombardie
Le 12 janvier, la circulation des trains régionaux de Trenord sera bloquée pendant 24 heures, empêchant de nombreux travailleurs de se rendre à Milan.
Grève nationale des taxis
Le lendemain, mardi 13 janvier, une grève nationale des chauffeurs de taxi est annoncée presque partout en Italie.
Métro, bus et trams : une grève attendue mi-janvier à Milan
Le 15 janvier, Milan devrait de nouveau être touchée par une grève dans les transports publics locaux. La circulation des métros, bus et trams sera néanmoins garantie aux horaires habituels.
Et le 20 janvier, des perturbations pourraient toucher la circulation des trains longue distance : les conducteurs et contrôleurs de la FSI (Chemins de fer italiens) manifesteront dans tout le pays, perturbant aussi le trafic des trains Intercity et régionaux.
Sur le même sujet





















































