L’ironie artistique de Nathlie Provosty à la Fondation ICA
Fondation ICA Milano présente du 24 mars au 22 avril, What A Fool Ever To Be Tricked Into Seriousness, l’exposition institutionnelle et personnelle de ‘artiste américaine Nathlie Provosty.


Fondation ICA Milano, temple de l’art contemporain dans la capitale lombarde, présente du 24 mars au 22 avril, What A Fool Ever To Be Tricked Into Seriousness, l’exposition institutionnelle et personnelle de l’artiste américaine Nathlie Provosty.
L'exposition reprend l'approche consciente et directe qui caractérise le travail de l’artiste pour enquêter sur les incompréhensions constantes qui régissent la manière dont les êtres humains perçoivent le monde, à travers un corpus inédit de peintures à l'huile et d'œuvres sur papier.
L'œuvre de Nathlie Provosty (Cincinnati, États-Unis, 1981) s'appuie sur un lexique expressif qui touche aux innombrables thèmes liés à la perception de l'expérience humaine. Remplies d'ironie consciente, les œuvres de l'artiste explorent des éléments de notre vie quotidienne tels que le temps, l'espace, le magnétisme, l'érotisme et la gravité à travers une utilisation méticuleuse de la peinture à l'huile et du papier. Les surfaces qui en résultent caressent la conscience du spectateur, l'invitant à tracer et interpréter les nombreux indices dont l'artiste enrichit ses compositions.
L'attitude auto-ironique qui imprègne le travail de l'artiste se révèle dès le titre de l'exposition - What A Fool Ever To Be Tricked Into Seriousness - un passage tiré du texte du poète et médecin américain William Carlos Williams (1883 – 1963), où le personnage principal se rend compte, dans une véritable épiphanie, qu'il a lutté pendant des années en s'appuyant sur une vérité qui s'avère finalement aussi vraie que celle qui était fausse. L'ironie est la destruction de la dualité et de la perception limitée. Le poème démasque la dualité et la croyance en sa propre justesse.
Entrer dans l’espace de la perception
Le projet d'exposition conçu pour la Fondation ICA Milano réunit une sélection d'œuvres inédites et des œuvres plus historiques qui invitent le visiteur à entrer dans l'espace de la pure perception. Les peintures et les œuvres sur papier de Nathlie Provosty sont de véritables paysages de formes et de surfaces, où la combinaison mesurée des plans et des couleurs génère des images inattendues destinées à dépeindre les contradictions qui caractérisent chaque chemin de vie.
Le langage immédiat et séduisant de Provosty émerge, ironiquement, à travers son enquête sincère sur l'histoire de l'art, les outils de l'artiste, la création d'un lexique abstrait et la mise en forme de la peinture dans un médium temporel capable de révéler une enquête humaine personnelle et complexe. L’artiste utilise des manipulations manuelles de la peinture et des surfaces pour "faire voyager" le spectateur dans une conscience plus profonde de ses sentiments et de ce que la peinture fait réellement.
Le projet d'exposition est complété et enrichi par la performance de musique expérimentale de l'artiste et compositeur new-yorkais Gryphon Rue, prévue le mardi 11 avril 2023.
Informations pratiques24mars22avr.
Du 24 mars à 10:00
Jusqu'au 22 avr. à 19:00
Adresse
Via Orobia 26
MI
Milan






