Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq expositions à voir en avril à Milan

exposition surréalisme au Mudecexposition surréalisme au Mudec
Exposition Surréalisme au Mudec | Ph.Carlotta Coppo
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 16 février 2024

Le mois d’avril sera un marathon entre le Salon du Meuble, l’Art Week et les nouvelles expositions à ne pas rater. Tour d’horizon entre surréalisme, futurisme et Liberty, sculpture et art vidéo.

 

Diego, l’autre Giacometti | Fondation Luigi Rovati

Au cours de ces dernières années, ses pièces d’ameublement ont été vendues à des prix astronomiques (plus de 6 millions d’euros). Pourtant, Diego est peu connu, les projecteurs mettent surtout en lumière son frère,  le célèbre sculpteur Alberto Giacometti, de 13 mois son aîné. Les deux frères artistes vivent en symbiose, particulièrement durant les 40 années passées à Paris où ils partagent le même atelier. Mais ce n’est qu’à la mort d’Alberto que Diego, alors âgé de 60 ans, parvient à exprimer toute sa veine créative. La Fondation Rovati lui rend hommage avec cette première exposition italienne. Quelque 60 œuvres sont exposées dans le nouveau musée, en dialogue avec l’art étrusque qui compose la collection permanente de la Fondation Rovati. Diego Giacometti adopte dans ses œuvres la simplification, les formes essentielles et raffinées. Son style est immédiatement reconnaissable, il mêle l'inspiration de l'art antique (égyptien, grec, étrusque et romain) à des références au monde de la nature, parfois ludiques ou féeriques. Ses œuvres – des tables, des lampes, des chaises, des consoles et des sculptures - mettent en valeur l'essentialité de la forme, les proportions parfaites et le jeu subtil d'équilibre entre les différentes parties.
Jusqu’au 18 juin – Corso Venezia 52
 

expo surréaliste milan

Dali, Magritte, Man Ray et le Surréalisme | Mudec – Musée des Cultures

La grande exposition dédiée à la naissance et au développement du Surréalisme, présente 180 œuvres – des tableaux, sculptures, dessins et autres documents – provenant du fameux Musée Boijmans Van Beuiningen de Rotterdam. On y trouve les chefs-d’œuvre comme Couple aux têtes pleines de nuages réalisé par Salvador Dali, des pièces iconiques comme le fer à repasser garni de clous de Man Ray, le canapé en forme de lèvres, encore de Dali, ou encore l’œuvre-manifeste La Boîte-en-valise de Marcel Duchamp. La dernière salle offre un grand final. Dans une pièce recouverte d’herbe au sol et de ciel bleu aux murs et plafonds, le visiteur est entouré de huit œuvres de Magritte, et devient à son tour un personnage d’un tableau. Une mise en scène qui représente l’essence même du jeu surréaliste.
Jusqu’au 30 juillet – Via Tortona 56

 

Oeuvre de michelangelo Pistoletto
Michelangelo Pistoletto Venere degli stracci 1967-2013 ©A. Lacirasella

Michelangelo Pistoletto – La paix préventive | Palazzo Reale

Dans la salle des caryatides du Palazzo Reale devient un labyrinthe, pour la paix. Telle est la mise en scène du grand artiste Pistoletto (90 ans), maître de l’art pauvre et Lion d’or à la carrière à la Biennale de Venise en 2003. L’artiste évoque une seule voie possible, celle de la « paix préventive » comme l’annonce le titre de l’exposition. Au cours de ce trajet, le visiteur peut admirer les principaux travaux réalisés par l’artiste, des œuvres devenues emblématiques telles que “Venere degli stracci” (1967-2013), “Il Terzo Paradiso – Ragno tessitore” (2003-2014), “Wollen - La Mela reintegrata” (2007), “Mappamondo” (1966-2022), “La colomba della pace” (2015-2023).
Outre la grande œuvre exposée au Palazzo Reale, l’exposition se déploie dans d’autres lieux à Milan, tels que le musée d’Histoire naturelle, le Planétarium et l’Aquarium civique.
Jusqu’au 4 juin – Piazza Duomo 12

 

tissu liberty
Liberty William Morris, Wandle

FuturLiberty | Musée du Novecento et Palazzo Morando

Plus de 200 œuvres sont réparties entre deux musées. Tableaux, dessins, tissus, photographies, meubles, offrent un voyage inattendu à cheval entre art, architecture et mode, entre le musée du Novecento et le palazzo Morando.
Les œuvres des protagonistes du mouvement futuriste, Giacomo Balla, Gino Severini, Umberto Boccioni, Carlo Carrà et Fortunato Depero dialoguent avec les peintures vorticistes d'artistes anglais contemporains, tels que Percy Wyndham Lewis et Christopher Nevinson, à partir du manifeste Vital English Art de 1914 signé par la "caféine de l'Europe", Filippo Tommaso Marinetti. Ces artistes ont à leur tour représenté la source d'inspiration qui a guidé Federico Forquet et l'équipe de design de Liberty dans la création de deux nouvelles collections.
En outre, une étude approfondie est consacrée à l'architecture Liberty de Milan avec la projection d'images des bâtiments « style Art Nouveau » de la ville. Un parcours qui combine l'architecture et les décorations avec les dessins des prestigieuses archives londoniennes, soulignant l'influence stylistique des motifs floraux et géométriques dans un lien étroit entre les deux villes.
Du 5 avril au 3 septembre – Musée du Novecento (piazza Duomo 8) ; Palazzo Morando (Via Sant'Andrea, 6)

 

yuri ancarani

Yuri Ancarani Lascia Stare i sogni | PAC Pavillon d’Art Contemporain

À partir du 4 avril, le PAC présente LET YOUR DREAMS STAY, la première exposition monographique en Italie consacrée à la recherche visionnaire et poétique de Yuri Ancarani (Ravenne, 1972), dont les œuvres naissent d'un mélange original et précis de cinéma documentaire et d'art vidéo.
Pour la première fois, les films d'Ancarani, présentés dans les plus grands festivals et dans les musées d'art contemporain les plus prestigieux du monde (comme le Palais de Tokyo à Paris), sont réunis en un seul lieu, grâce à une sélection qui va des origines à nos jours. Des images en mouvement impalpables, qui existent et se déplacent dans tous les domaines, traversant les frontières établies entre l'art visuel et le cinéma.
Du 3 avril au 11 juin – Via Palestro 14

MAR
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 16 février 2024

Sujets du moment

Flash infos