Milan célèbre Oliviero Toscani pour ses 80 ans et 60 ans de carrière

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/02/2022 à 16:52 | Mis à jour le 01/03/2022 à 12:21
Photo : Le photographe Oliviero Toscani, à Milan
oliviero toscani dans la rue à milan

Plus de 150 photographies signées Oliviero Toscani sont exposées à travers Milan, la ville où le célèbre photographe est né il y a 80 ans. Avec ses campagnes, l’artiste est reconnu pour avoir changé le monde de la communication.
 

Oliviero Toscani fête aujourd’hui ses 80 ans. Pour l’occasion, Milan, la ville qui l’a vu naître en 1942, lui rend hommage en diffusant quelque 150 photographies signées par le photographe mondialement connu, visibles jusqu’au 1er mars. Une surprise pour l’artiste lui-même.

Oliviero Toscani : un artiste photographe révolutionnaire, et provocateur

Si le nom Oliviero Toscani est évocateur pour les Italiens, Benetton l’est davantage pour un public moins aguerri. C’est en effet pour la marque italienne de prêt-à-porter que le photographe milanais a signé des campagnes publicitaires choc qui ont marqué les années 1990. Choquer pour attirer, tel est l’intention du publicitaire en montrant un malade du sida agonisant, une femme noire donnant le sein à un enfant blanc, des sexes en gros plan ou une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre.
La guerre, la racisme, l’homophobie, le sida, la peine de mort, Oliviero Toscani s’est toujours distingué en utilisant les journaux et la publicité pour parler des problèmes du monde contemporain, transformant ainsi le concept de communication de la publicité.

 

Oliviero Toscani à Milan

 

60 ans de carrière et de multiples prix

Pour Oliviero Toscani, la photographie est une histoire de famille. Son père était le premier photo-reporter du Corriere della Sera. Mais avec sa force créative, Oliviero s’est rapidement orienté vers la publicité. Il a signé des campagnes pour Esprit, Chanel, Robe di Kappa, Fiorucci, Prenatal, Jesus, Inter Milan, Toyota, les ministères du travail et de la Santé aussi, Artemide ou encore Woolworth. En tant que photographe de mode, il a collaboré avec les magazines Vogue, Elle, GQ ou encore Libération. Il a aussi été le directeur créatif du mensuel Talk Miramax à New York. Il est par ailleurs l’un des fondateurs de l’Académie d’architecture de Mendrisio.

Depuis 2007, Oliviero Toscani a lancé Razza Umana (race humaine), un projet photographique et vidéo sur les différentes morphologies et conditions humaines, pour représenter toutes les expressions, caractéristiques physiques, somatiques, sociales et culturelles de l'humanité, touchant plus de 100 municipalités italiennes, l'État d'Israël, la Palestine, le Japon, les Nations Unies et le Guatemala.

Le travail d’Oliviero Toscani a été exposé à la Biennale de Venise, à la Triennale Milano et dans les musées d’art moderne et contemporain du monde entier. Le photographe a été récompensé par quatre Lion d’Or, le Grand Prix de l’Unesco ou encore deux Grands Prix d’Affichage.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale