Au cœur du quartier de Città Studi à Milan, la rue Balzaretti a été transformée en une installation artistique permanente, signée Maurizio Cattelan. Balade dans un univers onirique et surréaliste.
La via Balzaretti fait sans doute partie des rues les plus colorées de Milan. La plus originale en tous les cas. A l’occasion de la Design week 2022, la petite rue située dans le quartier de Città Studi a été transformée en œuvre colorée par l’artiste contemporain italien Maurizio Cattelan. Des maisons datant des années 30, remises au goût du jour avec un projet appelé, « Toiletpaper Street dreamed with Organics by Red Bull » signé par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari, en collaboration avec ORGANICS by Red Bull.
Le design s’inspire directement de l’imaginaire onirique - et un brin provocateur - du projet Toiletpaper Magazine, un journal né en 2010 et co-créé par les deux artistes italiens. Le périodique (semestriel)
Toiletpaper Magazine se veut uniquement composé d’images : chacune d’entre elles découlent d’une idée souvent simple et à travers une orchestration complexe de personnes, elles deviennent la matérialisation des explosions mentales des artistes. Également présent sur Internet, Le Toilet Paper Magazine opte pour un site web aux couleurs excentriques illustré d’images animées.
Une transformation excentrique
La transformation de la via Balzaretti commence en réalité dès 2019, avec la coloration de la façade du numéro 4, devenu le siège de l’équipe de TOILETPAPER. La création « Lipstick », met alors en scène des mains masculines, tenant des rouges à lèvres tout autour de la fenêtre du premier étage.
Grâce au projet réalisé lors de la Design Week 2022, les façades voisines passent sous les poils du pinceau des artistes créant ainsi : Flowers with Holes représentant des lys comme perforées par des balles, Trumpets qui est une représentation de plusieurs cuivres et instrument à vent sur un fond noir et enfin Roses illustrée par des roses dont le cœur est un œil à la pupille bleue.
Les laveries de la via Balzaretti
Pour revenir aux origines de cette rue, il faut remonter au XIXe siècle, lorsqu’ il y avait des fermes et des canaux dans la région. Ce territoire appartenait aux Corpi Santi di Milano une commune italienne historique, établie en 1782 et intégrée à la ville de Milan en 1873. Au départ, cette commune englobait la région rurale aux abords des fortifications de la capitale lombarde. Et c'est ici que se trouvaient les cultures maraîchères, les élevages, les premières industries, et les blanchisseries. À la fin du XIXe siècle, une société de blanchisseurs y a construit une série de masures et d'entrepôts répartis le long d'une nouvelle route bordée par un ruisseau alimenté par la fontaine de Loreto.