5 lieux cachés et inattendus à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/08/2022 à 23:52 | Mis à jour le 19/08/2022 à 11:09
Photo : Les flamants roses de la villa Invernizzi
Les flamants roses de la villa Invernizzi, un des lieux cachés de Milan

Milan la « ville secrète » cache bien ses charmes. Cosmopolite, dynamique, un brin frénétique, elle peut aussi paraître grise, froide et superficielle. Encore faut-il savoir pousser les portes et s’aventurer sous les porches pour découvrir de merveilleuses cours intérieures, lever le nez pour admirer une riche architecture, prendre le temps d’entrer dans des jardins publics parfumés ou encore contempler ces nombreuses « case di ringiera » (immeubles avec cursive) pour en respirer le quotidien.
Pour commencer, nous avons sélectionné 5 lieux parmi tant d’autres, qui offrent un petit havre de paix, à l’abri de la ville en mouvement.

 

lieux secrets milan
@MA Touré

Les maisons arc en ciel de la via Lincoln

On en trouve dans de nombreux quartiers de Milan (città studi, Fiera...) mais aucunes ne sont aussi colorées. Les petites maisons sur deux étages aux couleurs pastel, toutes personnalisées, agrémentées de petits balcons fleuris, entourées de jardins privés, offrent une véritable escapade aux allures de Notting Hill, à deux pas du corso XXII Marzo. L’ancien village ouvrier est devenu l’un des lieux caractéristiques de Milan mais aussi un quartier plutôt exclusif.

 

lieux cachés milan
@MA Touré

Villa Invernizzi et ses flamants roses

Ils habitent dans les jardins de cette superbe villa au style art déco depuis 1970, importés du Chili et d’Afrique, entre corso Venezia et via Cappuccini. Les curieux peuvent admirer leur élégance à travers les arbustes, derrière les grilles de cette rue insérée dans le surnommé « quadrilatère du silence ».
Pour info, la villa a pris le nom de son propriétaire, l’inventeur du fromage industriel Mio, connu de tous les Italiens.

 

lieux cachés milan
@MA Touré

Piazza Sant’Alessandro

Encastrée entre piazza Missori et via Torino, au cœur d’un dédale de ruelles, la piazza Sant’Alessandro confère un air de dolce vita à la romaine. Elle prend son nom de l’église baroque qui la domine. Un conseil : prendre le temps de s’assoir à l’une des tables de la petite place ou sur les marches pour respirer l’air du temps.

 

lieux cachés milan
Casa Atellani @lavignadileonardo

Les vignes de Leonardo da Vinci

L’un des lieux les plus fascinants de la ville, situé en face de Santa maria delle Grazie (corso magenta 65à, un cadeau de Ludovico del Moro, duc de Milan, à Léonard de Vinci alors que celui-ci travaillait à la réalisation de la Cène. Visiter la casa Atellini et son « jardin des délices », offre un véritable voyage entre art, nature et histoire.

 

lieux cachés milan
@MA Touré

Giardini della Guastalla

Il s’agit de l’un des plus beaux parcs de Milan, créé grâce à Paola Ludovica Torelli, comtesse de Guastalla au 16ème siècle, ce qui en fait le plus ancien jardin public de la ville. Petit mais attrayant, il est le lieu idéal pour se reposer à l’ombre des arbres, en sortant du tribunal ou encore de la fameuse clinique Mangiagalli, situés à proximité.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale