Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Les meilleures glaces de Milan (édition 2019)

Gelateria milan glaces italieGelateria milan glaces italie
Sélection de 10 glaciers incontournables à Milan | Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 5 juin 2019

A Milan – et en Italie en général -, on mange toujours bien. Reste qu’il est toujours utile de connaître les meilleures trattorie, les meilleures pizzerias, les meilleurs restaurants, ou encore les meilleures adresses où prendre l’apéritif en terrasse. Et comme à cette saison, profiter d’une bonne glace est indispensable, la rédaction les a dénichées, dans chaque quartier (ou presque).

L’édition 2019 du Gambero Rosso distingue 44 glaciers en Lombardie, plaçant la région à la seconde place du classement de la Péninsule, derrière l’Emilie Romagne.
A Milan, Paganelli et Pavé – Gelati & Granite, sont primés. Dans la catégorie « Glacier du Pâtissier », les glaces de Peck sont à tester.
Pour info, le Gambero Rosso considère les glaces réalisées avec des ingrédients frais, naturels et souvent à kilomètre zéro.
En suivant les mêmes critères, de nombreux autres glaciers valent le détour. Suivez le guide pour ne pas vous tromper de porte, notamment dans les quartiers les plus touristiques.


QB
Des glaces avec des ingrédients naturels bien sûr, sans arômes ni colorants. A tester : les parfums lavande et miel.
via Aristide De Togni, 30 (Sant’Ambrogio)

Giova
Peu de parfums mais les classiques de saison dont on ne se lasse jamais, réalisés avec des fruits goûteux, des noisettes du Piémont, des pistaches de Bronte. La crème au mascarpone vaut aussi le détour.
Corso Indipendenza 20

Geko
Le chocolat extra fondant bien sûr, mais aussi la crème aux amandes, orange et écorces de chocolat noir sont des best-seller. A tester absolument : le Délice de Sicile, à base de ricotta de chèvre et pistaches.
Piazza Morbegno 2, en plein cœur du quartier NoLo

Rivareno
Une consistance des plus crémeuses, même pour les glaces aux fruits. Outre les classiques, on fond pour les spécialités comme la glace au safran et sésame, la cremino rivanero au chocolat blanc, noisettes et crème
viale Col di Lana 8 (Porta Ticinese), via Mercato 20 (centre historique)

Garibaldi Crème
Ici encore, les ingrédients font la différence, mais aussi l’agréable accueil des propriétaires, le père et le fils qui travaillent. En témoigne la queue sur le trottoir. A goûter : la glace à la rose et à la cannelle.
Corso Garibaldi 55 (Garibaldi/Brera)

[La] Gelateria della Musica
Un incontournable désormais bien connu à Milan. A goûter : Orange et noix, Basilic et Citron, Concombre et Menthe avec graines de pavot. Sans parler de la pistache salée !
via Cadore 30, via Abamonti 2

Ciacco
Des glaces créatives comme celle au Thé Matcha et le Quasi Cheesecake (crème de robiola fraiche, pistaches caramélisées et confiture de framboises)
via Spadari 13 (à deux pas du Duomo)

Gelato Giusto
On y va surtout pour le chocolat et les crèmes variées (dont le thé vert au jasmin ou encore l’amande de Sicile), le point fort de Vittoria, la propriétaire, qui a suivi une formation de pâtissière en France.
via San Gregorio 17 (Porta venezia)

Artico
Au choix, plus de 30 parfums avec une passion pour les variantes au chocolat : chocolat au barolo (vin), au rhum ou encore aux 7 poivres. Pour les crèmes : pignons de pin, noisettes toastées, pistache ou réglisse, restent un must.
via Lambertenghi 15 (quartier Isola), via Dogana 1 (Duomo)

Il Massimo del gelato
Une garantie à Milan. Le spécialiste de la glace au chocolat – plus de 10 variétés (au piment, à la canelle, au Grand Marnier...) – pointe aussi sur les sorbets aux fruits qui suivent bien sûr les produits de saison. Et sur la pistache !
Via Lodovico Castelvetro, 18 (metro Gerusalemme)

Mais surtout, savez-vous qu’une vraie glace artisanale ne se reconnaît pas qu’au goût ? Apprenez les astuces pour différencier les « vraies » glaces dès le premier coup d'oeil et les règles incontournables de dégustation, en (re)lisant notre interview à Giancarlo Timballo, fondateur et président de la Coupe du monde della gelateria.

 

Flash infos