Mardi 13 avril 2021

Le Milano Design Film festival à voir en streaming

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/11/2020 à 21:22 | Mis à jour le 05/11/2020 à 21:32
Milan design film

Le Milano Design Film festival s’adapte, lui aussi, aux contraintes engendrées par la pandémie. Pour sa 8ème édition, l’événement dédié au cinéma se déroule en ligne, rendant ainsi accessible au public plus de 40 films, à voir en streaming du 6 au 8 novembre. Sélection de titres à ne pas manquer.

Raconter le monde à travers le design et l’architecture, un spectacle de créativité. Les films sélectionnés pour la 8ème édition du Milano Design Film Festival sont unis par un même thème, celui de la « Re-connexion » entre pandémie et reconstruction du futur, en harmonie avec la nature. Quelque 40 films divisés en six sections, parmi lesquelles « Architecture », « Design », « Food » et « Ciak in Italy », cette dernière étant dédiée aux réalisateurs étrangers dans le paysage italien.

Au programme : le road movie Tokyo Ride, de Bêka & Lemoine, où l’architecte Ryūe Nishizawa (du fameux studio SANAA) nous emmène à bord d’une Alfa Romeo vintage, pour observer la ville de Tokyo, névrotiquement poétique.

Signalons aussi les films Paradigma Olivetti et Prospettiva Olivetti, de Davide Maffei, qui racontent la philosophie et le développement industriel de la célèbre entreprise italienne d’Ivrée, et plus particulièrement la conception avant-gardiste de l’entrepreneur Adriano Olivetti, jusqu'à la participation de designers visionnaires tels que Ettore Sottsass, Mario Bellini, Michele de Lucchi ou encore Gae Aulenti.

Conseillé également, le documentaire biographique consacré à Charlotte Perriand, Pionnière de l’art de vivre, de Stephane Guez. L’architecte et designer française remarquée par Le Corbusierpour lequel elle a travaillé, est l’une des rares femmes de cette époque (années 1930) à se faire un nom dans l’architecture. 

Dans Next Sunday, de Marta Bogdanska, on se trouve à Tripoli, où les plus jeunes générations se sont emparé abusivement du quartier inachevé en 1975, à cause de la guerre civile en Libye. 

Retour en Italie, aux portes de Milan, avec Acquabelle, The Last Farm, de Maurizio Della Palma, qui raconte les derniers mois de vie d’une ferme, une cascina comme il en existait tant autour de la capitale lombarde. Dans celle-là, se croisaient des familles de travailleurs saisonniers, un mécène célébrée par le New York Times, le plus fameux chef d’orchestre russe et un chanteur renommé qui se rendait là pour s’entraîner.

Attention, si les films sont à voir de son canapé, c’est comme au cinéma, selon des horaires spécifiques. Le programme quotidien avec les horaires des films et conférences en ligne, sont directement consultables en ligne : www.milanodesignfilmfestival.com

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Désintoxication numérique : une nécessité pour les (télé)travailleurs

Pendant la pandémie, le concept JOMO redouble d’importance pour nous détacher de nos écrans. Comment faire, tant à la maison qu’au bureau ? A Milan notamment, des entreprises innovantes s’y mettent.

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Sept religieux, dont deux Français, enlevés à Haïti par un gang

Dimanche 11 mars, sept religieux, dont deux Français, ont été enlevés à Haïti. Les autorités soupçonnent le gang « 400 Mawozo » d’être responsable. Ils ont réclamé un million de dollars de rançon.