Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Deux nouvelles Maisons-Musée à Milan: Casa Crespi et Casa Livio, et leurs collections

Deux nouvelles Maisons-Musée ouvriront bientôt leurs portes à Milan, témoignant d’une époque, d’une société et d’une culture qui parlent de Milan.

Casa Crespi, Milano, Foto Barbara Verduci_2023 ©FAICasa Crespi, Milano, Foto Barbara Verduci_2023 ©FAI
Casa Crespi, Milan | Photo : Barbara Verduci ©FAI
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 novembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Milan s’enrichit de deux nouvelles Maison Musée, des demeures historiques et leurs collections données à la FAI, fondation qui gère ce patrimoine. Casa Crepsi et les Collections Bagutta ainsi que Casa Livio et les Collections Grandi ouvriront leurs portes aux visiteurs, se proposant comme des lieux à connaître, mais aussi à vivre.

De quatre à six Maisons-Musée de Milan

Les deux importantes donations, annoncées le 10 novembre dernier, viennent s’ajouter à quatre autres demeures historiques composant le circuit des Maisons musée : la casa museo Poldi Pezzoli, ouverte en 1881, le musée Bagatto Valsecchi, situ dans le cœur historique de la ville, la Villa Necchi Campiglio, joyaux milanais des années 1930 et emblème de l’architecture Art déco, la casa museo Boschi di Stefano qui abrite une magnifique collection d’œuvres d’art dans cet appartement qui apprtenait autrefois au couple Antonio Boschi et Marieda Di Stefano.

« L’importance des Maisons-Musée se révèle de plus en plus significative pour les villes : elles révèlent leur âme la plus profonde. Leurs histoires privées racontent l’identité de la ville et ses racines », a déclaré Marco Magnifico, président de la FAI.

« A travers les collections Bagutta et Grandi, abritées respectivement par la Casa Crespi et la Casa Livio, une nouvelle lumière sera faite sur le mécénat des familles d'entrepreneurs milanais et leurs précieux héritages », a commenté le maire de Milan, Beppe Sala.

 

Les maisons-musées de Milan, joyaux d’art et d’histoire

 

Casa Crespi et Collections Bagutta

La Casa Crespi, demeure bourgeoise des années 1930, est située entre la Via Verga et la Via Giovio (au nord du quartier Solari), à côté de l'église de San Francesco al Fopponino, conçue par Gio Ponti, avec à l'intérieur un surprenant cycle pictural de Francesco Tabusso.
Un quartier encore peu connu et fréquenté d'un point de vue touristique, qui pourra bénéficier de cette nouvelle attraction culturelle.
Casa Crespi a été conçue pour l'entrepreneur Fausto Crespi, propriétaire d'une entreprise de production de meubles en fer pour bureaux, navires et hôpitaux, venu y vivre en 1931 avec sa femme et ses cinq enfants. La maison raconte l'histoire et la vie quotidienne, la vie d'une bourgeoisie entrepreneuriale prospère, mais au caractère austère, typiquement milanais. En près de 90 ans, presque rien n'a changé : les objets, les sols, les meubles et les décorations sont parfaitement conservés.
Le seul changement est dû à la grande passion pour la musique d'Alberto Crespi (1923-2022), l'un des fils, et grâce auquel la donation à la FAI a été faite. Alberto a fait démolir une salle de bain pour y installer un imposant orgue de 1.500 tuyaux, qui fonctionne encore.
En son honneur, la FAI a décidé de consacrer les espaces de la Casa Crespi au thème de la compréhension et de l'écoute de la musique, la grande passion d'Alberto. La villa deviendra en effet un lieu capable d'offrir les instruments pour comprendre, étudier et écouter la musique classique, avec des espaces dédiés à des ateliers, des réunions et des événements.
Au premier étage, Casa Crespi accueillera en permanence toute la collection Bagutta. Une collection constituée des dessins qui décoraient la trattoria historique de Bagutta, située Via Bagutta et fermée en 2016. Depuis 1926, la trattoria abritait le prix littéraire du même nom, le premier prix littéraire italien. Les dessins représentent des personnalités éminentes de la culture italienne du milieu du XXe siècle : Filippo de Pisis, Giorgio de Chirico, Eugenio Montale, Carlo Levi, Mario Soldati et Indro Montanelli, mais aussi Walter Chiari et Fausto Coppi.

Casa Livio et les Collections Grandi

Située via degli Olivetani, entre San Vittore et le Musée des Sciences et de la Technologie. La casa Livio a été acquise par Riccardo Livio, un industriel textile, peu avant les années 1920. En 2011, elle est héritée par la famille Grandi, qui aujourd'hui, grâce aux trois frères Grandi – Filippo, Laura et Edoardo – en fait don à la FAI, avec la Collection qu’elle abrite.
La famille Grandi se distingue par son activité d'antiquaire et de collectionneur, qui remonte à 1810, lorsque fut fondée l'entreprise Grandi dont le siège se trouve Corso Venezia : un magasin de vente d'œuvres d'art et d'antiquités, qui s'est établi sur la scène milanaise grâce à des clients célèbres et qui a influencé le goût de la bourgeoisie milanaise entre la fin du XIXe siècle et l'après-guerre.
Le premier étage de la maison accueillera un véritable musée, dans lequel les œuvres de la Collection seront exposées en rotation, selon des itinéraires thématiques et des expositions temporaires. Il accueillera également des ateliers pour sensibiliser à la pratique du dessin comme discipline, capable d'éduquer l'esprit d'observation, de connaître et d'apprécier l'art.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions