Ce mardi, la domus romaine qui compte parmi les plus célèbres de Pompéi, a rouvert ses portes après 20 années de restauration. Maison symbole du parc archéologique, elle dévoile un patrimoine chargé d’histoire.
« La Casa dei Vettii, c’est l’histoire de Pompéi et de la société romaine en une seule maison » explique Gabriel Zuchtriegel. « C’est une maison symbolique, une chapelle Sixtine à Pompéi » a aussi ajouté le directeur du parc archéologique de Pompéi. Cette dernière appartenait aux Vettii, Aulus Vettius Conviva et Aulus Vettius Restitutus, deux hommes probablement frères selon les historiens, et sans doute des esclaves affranchis qui avaient fait fortune dans le commerce du vin et des produits agricoles. Cette maison, qu’ils ont décoré de douze impressionnantes fresques représentant des scènes de la mythologie, de mosaïques, d’innombrables statues et autres œuvres d’art exceptionnelles, est le symbole de leur ascension sociale, et l’un des joyaux les plus précieux de la Cité.
Un chantier complexe
Le lieu a toutefois succombé à l'éruption du Vésuve en 79 après J-C, qui l'a complètement ensevelie sous les cendres. Redécouverte à la fin du XIXe siècle, la villa a été restaurée à plusieurs occasions.
Le dernier chantier, lancé pour la première fois en 2002, puis repris en 2016, a impliqué des dizaines de professionnels et de corps de métiers différents au fil des ans - des archéologues, des restaurateurs et architectes, des ingénieurs et des experts en jardinage. La difficulté de ces travaux n’était pas moindre : « Dans le panorama du patrimoine culturel, c’est l’un des chantiers les plus complexes et les plus exigeants des dernières décennies », souligne le directeur du parc archéologique de Pompéi. En effet, outre le problème structurel des toitures, rendues encore plus fragile par le tremblement de terre d’Irpinia en 1980, les nombreuses peintures étaient endommagées à cause d’une restauration effectuée dans le passé qui les avait rendues opaques, poussiéreuses, parfois même illisibles.
Un somptueux jardin
Outre la maison, le somptueux jardin de Priape a également été réaménagé et restauré. Entouré par une galerie de colonne extérieure, les petites fontaines, baignoires et tables en marbre qui ornent ce lieu ont retrouvé leur éclat. Les statues, quant à elles, sont revenues mais en copies, car il a été décidé de protéger les originales en les laissant en intérieur, dans d’autres espaces d’exposition du parc.