La demeure historique qui offre l’une des plus belles vues du lac de Côme, accueille pour la première fois un projet d’art contemporain. De Pistoletto à Vezzoli, la peinture italienne du portrait investit superbement les salles du palais.


La Villa del Balbianello est connue pour être le palais le plus visité du lac de Côme. Dominant le lac du haut de son éperon rocheux, la demeure du XVIIIe a inspiré artistes et écrivains. A partir du 21 juillet 2023, un nouveau projet invite le visiteur à découvrir ce havre de paix situé à Tremezzina : l’exposition Volti, la peinture italienne du portrait du 20e siècle (jusqu’au 12 novembre 2023). La rétrospective offre une soixantaine de chefs-d’œuvre réalisés de 1910 à aujourd’hui, qui témoignent de l’évolution du portrait et reflètent son importance historique mais aussi actuelle.

Au-delà de Villa del Balbianello, l’exposition est aussi installée sur une autre rive du lac, à Bellano (Lecco), au Spazio Circolo.
Les chefs-d'œuvre de Gaetano Previati, Giorgio De Chirico, Alberto Savinio, Mario Merz, Giosetta Fioroni, Michelangelo Pistoletto, Giulio Paolini, Luigi Ontani, Salvo, Mimmo Paladino, Sandro Chia, Francesco Vezzoli, pour ne citer que quelques-uns des artistes exposés, tissent ainsi un chemin qui relie la côte de Lecco à celle de Côme : une invitation à découvrir deux lieux fortement représentatifs.

« Les artistes exposés ont exploré l'obscurité et l'émerveillement du regard, avec une attention particulière aux similitudes somatiques, aux atmosphères humaines, aux clichés et aux complexités psychanalytiques les plus tordues et à la facette infinie des personnages », explique Velasco Vitali, à l’origine de l’exposition.
Le Spazio Circolo se voit aménagé comme une galerie d'images, une grande salle où les portraits deviennent de véritables présences en dialogue étroit avec le visiteur. A la Villa del Balbianello, les peintures enrichissent les salles du palais, amplifiant la beauté de ce lieu si spécial.
Sur le même sujet
