En attendant de se rendre sur ses nombreux lidos pour se baigner ou se faire dorer au soleil, le lac de Côme peut se découvrir à pied le long du Greenway Lago di Como. Idéal à parcourir au printemps où la chaleur n'est pas encore trop écrasante, ce chemin serpente sur plus de 10 km entre flancs de colline et bords du lac. A une heure de Milan seulement !
Sur la côte ouest du lac de Colonno à Cadenabbia di Griante, en passant par Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra et Tremezzo, le Greenway se parcourt en 3h30 environ : une ballade facile avec un magnifique panorama sur le lac de Côme et ses jardins, villas, hameaux et villages historiques.
Una passeggiata dolce
« Une douce balade », c'est ainsi qu'est défini officiellement le Greenway Lago di Como : une agréable promenade offrant une nouvelle perspective sur la nature et les trésors architecturaux du lac de Côme. Son principal intérêt réside dans le mélange des découvertes : vues insolites, églises millénaires, villas historiques, petits ports cachés, jardins et baies ouvertes sur le lac. A ne pas manquer, la chiesa di San Giacomo du 12ème siècle au bord de l'eau, la villa del Balbiano du 16ème siècle à Ossuccio, la superbe villa del Balbianello et ses jardins sur son promontoire juste avant la baie de Lenno, la villa Monastera qui surgit dans les ruelles de Lenno, et la magnifique villa Carlotta à Tremezzo. On n'oubliera pas dans cette liste les paysages ruraux et vues pittoresques sur le lac au détour d'un passage ou d'un champ d'oliviers.
Un parcours sur mesure
A chacun son Greenway Lago di Como ! Le parcours n'est pas un chemin isolé, mais un tracé qui suit et se développe sur les voies de communication existantes. Ainsi, il est possible de le parcourir entièrement, d'y entrer ou d'en sortir à n'importe quel croisement avec la route ou les transports en commun (bus et bateaux). On peut aussi choisir de combiner la visite des magnifiques villas comme celle del Balbianello ou la villa Carlotta.
Pour une pause déjeuner, nous vous conseillons, à mi-parcours, les terrasses de la baie de Lenno, loin des voitures et avec une vue directe sur le lac, ou un pique-nique à votre convenance.
Suivez le guide
Laissez votre voiture à Colonno sur la via Capella qui monte à gauche à l'entrée du village. Le parcours commence via Civetta. Suivez ensuite les panneaux bleu et jaune ou les poinçons de métal que vous trouverez insérés dans le sol. Pour revenir à votre point de départ, prenez le bus C10 qui parcourt tous les villages le long du lac jusqu'à Colonno ou l'un des bateaux du lac depuis Canedabbia, Tremezzo ou Lenno.
Le niveau de marche est facile et les enfants habitués à marcher peuvent vous accompagner. Oubliez en revanche poussettes, trottinettes ou vélos !
Infos pratiques et liens utiles :
Description du parcours en italien et en français
Plus d'informations sur la Villa del Balbianello
Et la Villa Carlotta
Photos : © Aurélie Bazex pour LPJ