Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La collection du franco-italien Philippe Daverio aux enchères

Philippe DaverioPhilippe Daverio
L'historien Philippe Daverio est mort le 2 septembre 2020 | @Michela Camarda Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 avril 2021, mis à jour le 20 avril 2021

L’épouse de l’historien, journaliste et grandiose critique d’art franco-italien Philippe Daverio, décédé en septembre dernier, met aux enchères sa collection hétéroclite, exposée à Milan jusqu’au 23 avril.

Philippe Daverio « regardait l’art avec ironie », déclarait Elena Gregori au Corriere della sera, l’épouse du critique d’art, historien et journaliste franco-italien décédé le 2 septembre dernier. Sa passion insatiable pour l’art et la culture l’a ainsi poussé à collectionner des pièces en tout genre, parfois excentriques, à son image : des objets iconiques du designer et architecte Ettore Sotsass, une cheminée en marbre, des tableaux, des tapis, sculptures, un jukebox et un flipper des années 50, ou encore Madre Russia, un immense ours signé Patrizia Medail, une artiste qu’il a soutenu, jusqu’à des souvenirs dénichés à Venise.

Parmi ces objets qui témoignent de la boulimie artistique de Philippe Daverio, nombreux sont ceux qui seront vendus aux enchères le 23 avril par la maison Il Ponte pour retrouver une nouvelle vie. En attendant, la collection est exposée depuis le 20 avril à Milan (Palazzo Crivelli, via Pontaccio 12).

La veuve de Philippe Daverio doit se défaire d’une partie de ces pièces de collection accumulées par son mari, du fait d’un déménagement dans une plus petite habitation. Les fonds récoltés serviront surtout à conserver dans une bibliothèque tous les livres, les écrits, les films et les archives du grand critique d’art.
Né à Mulhouse en 1949 d’une mère française et d’un père italien, Philippe Daverio a été protagoniste de la vie culturelle milanaise pendant plus de 45 ans.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 avril 2021, mis à jour le 20 avril 2021

Flash infos